La pose d’une terrasse sur un lambourdage bois supporté par une dalle béton est un mode de pose relativement fréquent. Suivez pas à pas les étapes de ce type de lambourdage…
Etape 1 : Préparer le terrain
Attention, avant de commencer un lambourdage en bois, quelques prérogatives sont à connaitre :
- La dalle doit présenter une légère pente de 1%, afin de favoriser l’évacuation des eaux pluviales
- Veillez à utiliser des lambourdes traitées autoclave classe 4, pour un lambourdage plus résistant
- Quelle que soit la marque de vos lambourdes et lames, veillez à toujours respecter les recommandations de pose du fabricant, et uniquement celles-ci. C’est en effet leur bon respect qui vous permettra de bénéficier de la garantie en cas de soucis.
Etape 2 : Lambourdage périphérique
Commencez par poser le cadre de lambourdes périphériques, en les solidarisant les unes aux autres soit à l’aide de vis inox 100 soit à l’aide d’équerres cornières.
Conseil : Si les lambourdes sont posées perpendiculairement à la pente de la dalle, elles vont empêcher l’écoulement des eaux pluviales. Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ.
- Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés.
- Fixer les lambourdes au sol à l’aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.
Etape 3 : Lambourdage intérieur
Une fois le lambourdage périphérique installé, il s’agit de poser les lambourdes intérieures bien parallèlement les unes aux autres, tout en respectant les espacements nécessaires (40 cm entre lambourdes).
Conseil : Au besoin, posez vos lambourdes sur des cales PVC afin de laisser les eaux pluviales s’écouler le long de la dalle.
- Disposer les lambourdes perpendiculairement à la périphérie
- Assurer un écart de 40 cm entre les lambourdes parallèles
- Fixer les lambourdes en les perçant ainsi que la dalle béton puis avec des chevilles à frapper (tous les mètres environ)
- Solidariser les lambourdes intérieures à celles qui forment le cadre périphérique soit à l’aide d’équerres cornières, soit comme ici à l’aide de grandes vis
- Le lambourdage en bois composite est prêt à recevoir les lames.
Cas du double lambourdage (aboutages)
Si votre surface est grande et nécessite des aboutages de lames (= 2 lames mises bout à bout), alors un double lambourdage est nécessaire pour la stabilité de la pose. Ainsi, chacune des 2 lames aura son extrémité soutenue par une lambourde.
Conseil : Le double lambourdage se prévoit à l’étape 1, lors de la schématisation de la pose.
- Pour des lames de 3m posées à joint de pierre par exemple, nous vous conseillons de réaliser un double lambourdage tous les 1m50
- Espacer les 2 lambourdes d’environ 5 cm
- Solidariser ces lambourdes à la structure périphérique à l’aide de grandes vis ou d’équerres cornières.
Etape 4 : Pose du platelage
Il ne vous reste plus qu’à poser vos lames (fixation par vis ou par clip selon les produits utilisés) perpendiculairement à vos lambourdes comme illustré ci-dessous.
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).
Lambourdes Bois & Composite Océwood
Les lambourdes servent à composer la structure de votre terrasse en lames composites Océwood®. Elles facilitent la mise en œuvre et la pérennité de votre terrasse.
Voir la collection