Votre décision est prise, vous avez décidé de parer votre terrasse de lames composites. La couleur est choisie, reste toutefois la façon dont vous allez disposer vos lames. Et cette étape reste un casse- tête. Retrouvez à travers cet article les différents types de pose qui s’offrent à vous… De quoi vous inspirer dans votre réflexion !
Quelques conseils avant de commencer…
- En fonction du type de pose que vous allez choisir, des chutes de lames sont à prévoir. Ainsi, lors de votre commande, prévoyez environ 5% de lames supplémentaires pour une pose à joints perdus. Ou encore entre 15 et 20% pour les techniques requièrant de l’usinage.
- C’est la façon dont vous allez poser vos lames qui va conditionner le lambourdage. Une fois votre choix de pose établi, n’hésitez pas à schématiser à l’échelle votre projet. Ceci de façon à prévoir votre lambourdage, tout en prenant soin de respecter scrupuleusement les recommandations de pose du fabricant.
- Le bois composite est un matériau qui dilate, tant dans la longueur que dans la largeur. Ainsi, il est fondamental de respecter les entraxes de dilatation lame-lame et lame-mur. Le tout tant dans la largeur que dans la longueur.
- Les aboutages de lames (intersection des lames dans la longueur) nécessitent un double lambourdage et donc un double clippage afin de bien supporter les extrémités de chaque lame.
Technique 1 : Pose décalée à coupes perdues
Il s’agit d’un type de pose des lames de façon à ce que les aboutages soient disposés de façon aléatoire. Elle permet de limiter les pertes dues aux découpes de lames.
Technique 2 : La pose décalée à joint de pierre
Pour une pose de lames de terrasse en décalé à joint de pierre, les aboutages sont situés de manière répétitive une rangée sur 2. Ceci de façon à ce qu’il n’y ait que 2 lignes d’aboutage sur la largeur de la terrasse. Afin d’avoir un rendu propre et symétrique, il est nécessaire de couper les lames exactement aux mêmes dimensions.
Conseil : Poser la première lame, puis couper la deuxième à la moitié puis alternez avec une lame entière, une lame coupée en 2, etc. Poursuivez ensuite la 2e rangée de lames avec la même longueur pour la totalité des lames.
Technique 3 : La pose droite
Très simple quand vous disposez d’une terrasse présentant une largeur inférieure ou égale à la longueur des lames ! La pose droite des lames composites consiste en la pose de l’ensemble des lames sans aucune coupe. Efficace et rapide.
Technique 4 : Le calepinage avec aboutages alignés
Cette technique consiste à poser l’ensemble des lames au même niveau. Ceci en effet afin de façon à présenter une ligne d’aboutage sur toute la largeur de la terrasse.
Astuce : afin de casser la monotonie de cette technique, pourquoi ne pas alterner de façon aléatoire quelques lames d’une autre finition ou couleur?
Technique 5 : Pose à bâtons rompus (en chevrons)
Inspirée de la pose de parquet d’intérieur, la pose de lames à bâtons rompus offre un rendu particulièrement esthétique. Elle apporte aussi beaucoup de cachet à la pose. Facilitée par la coupe droite des lames, elle nécessite néanmoins de mesurer parfaitement la longueur des lames de terrasse en composite.
Technique 6 : La pose en diagonale à 45°
Voici un type de pose destinée à apporter une touche d’originalité à une terrasse aux dimensions simples. Elle requière toutefois de la précision dans la coupe des angles aux intersections de la terrasse. Elle peut se coupler à différentes techniques. Par exemple la pose décalée à coupe perdue ou à joint de pierre si la diagonale présente une longueur supérieure à celle des lames.
Technique 7 : La pose en point de Hongrie
Très technique mais tout aussi esthétique, voici la pose de lames composites en point de Hongrie. Elle consiste en la pose bien perpendiculaire des lames, avec des intersections découpées à 45°. Géométrique, elle s’associera bien à une disposition des lames en décalé à joint de pierre de chaque côté.
Petite option esthétique à la pose en point de Hongrie… L’ajout d’une lame séparative aux aboutages vient parfaire la terrasse. Cette technique nécessite cependant un quadruple lambourdage : 2 sous la lame en diagonale, + 1 de chaque côté, pour supporter les intersections de lames.
Conclusions
Il ne vous reste plus qu’à définir quel type de pose mettra le plus en valeur votre projet de terrasse composite… Tout en étant à la portée de votre niveau de bricolage ! Si vous êtes séduit par l’un de ces projets, mais n’êtes pas persuadé de réussir vous-même certaines de ces techniques qui requièrent un savoir-faire d’expert, n’hésitez pas à contacter nos partenaires poseurs :
Crédits photos : Alpaje, Design Jardins, Clodécor, Océwood Nouvelle Calédonie, Olivier Dubois.
Lames composites pour Terrasse Océwood®
Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement. Découvrez tous les coloris ci-dessous :
Voir la collectionIMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant. C’est en effet le seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).