En matière de pontons, terrasses et allées de bords de mer, le bois est le matériau le plus utilisé. Naturel, il répond particulièrement bien à l’esthétique et surtout aux besoins côtiers. Cependant, il présente quelques inconvénients que le bois composite pallie avec succès. Focus.
Bois composite pour pontons et bords de mer – Les avantages mécaniques
Le bois composite est un matériau qui convient particulièrement aux milieux humides et salins pour différentes raisons :
- Imputrescible, il ne pourri pas et résiste particulièrement bien à l’humidité
- Extrudé, il ne présente aucune écharde et est donc sécurisant pour les pieds nus
- Durable, il ne nécessite pas d’entretien structurel autre que le nettoyage
- Poreux, il réduit fortement les risques de glissance
- Résistant, il ne se fissure, fendille ou déforme pas, à condition d’être de bonne qualité, et offre une longue durée de vie
- Sa formulation lui permet de ne pas subir les attaques du sel
- Enfin, lorsqu’il est de mélange bois-PVC (alvéolaire), c’est un matériau particulièrement adapté aux embruns qui abîmeraient d’autres matériaux d’aménagement extérieur.
Conseil : Attention toutefois à opter pour un bois composite avec une proportion en bois limitée, afin d’éviter « l’effet bois » : grisaillement des lames dû au rejet de la lignine et reprise d’humidité notamment.
Attention, les lames de Terrasse Classik, comme sur la photo ci-dessus ne sont plus disponibles à la gamme Océwood®.
Bois composite pour pontons et bords de mer – Les avantages esthétiques
Un bois composite de qualité procure une surface et un toucher très proches de celui du bois naturel. Optez pour des coloris boisés tels que le beige ou le havane pour un effet des plus naturels.
Attention, les lames de Terrasse Classik, comme sur la photo ci-dessus ne sont plus disponibles à la gamme Océwood®.
Des finitions et des coloris multiples
Pour plus d’originalité, il est possible de jouer avec les nombreuses surfaces et teintes que proposent les fabricants : ainsi, un joli gris nuancé et des lames lisses apporteront une vraie touche moderne à vos pontons.
Lames Terrasse en composite Océwood®
Les lames de terrasse en composite Océwood® apportent un style naturel à votre terrasse de jardin ou votre plage de piscine grâce à leurs coloris d’inspiration naturelle. En plus, elles sont éco-conçues et réduisent votre impact sur l’environnement grâce à leur coeur en PVC recyclé et en Anas de lin !
Voir la collectionQuelle structure pour un ponton en bois composite ?
Contrairement à un platelage classique de style terrasse de jardin, c’est le ponton lui-même qui fait office de lambourdage pour la pose des lames composites. Ainsi, il est nécessaire de concevoir une structure adaptée (fixée ou flottante) et réalisée par un professionnel, tout en respectant les recommandations du fabricant en matière d’écartement des traverses, qu’elles soient métalliques ou en bois.
Comment poser des lames sur un ponton composite ?
Qu’elles soient en bois ou en composite, les lames sont traditionnellement posées dans la largeur du ponton, de manière à consolider la pose et éviter les aboutages.
Côté fixation, si la vis était jusqu’alors très utilisée, le clip est désormais aussi une option fiable. Tout dépendra alors de vos préférences techniques et esthétiques. Pour le vissage, attention d’opter pour des vis qui ne rouilleront pas avec l’eau de mer.
Crédits photos : Océwood & Océwood Nouvelle Calédonie. Attention, les lames de Terrasse Classik, comme sur la photo ci-dessus ne sont plus disponibles à la gamme Océwood®.