Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’une belle terrasse de jardin se fait sentir de plus en plus. Mais si le choix du revêtement est fondamental, celui des accessoires de finition l’est tout autant : luminaires, cornières périphériques, technique de pose des lames… une combinaison gagnante qui fera de votre terrasse composite un véritable lieu de vie dont vous profiterez pleinement. Voici les 7 conseils d’Océwood Nouvelle Calédonie pour une terrasse parfaite…
Conseil n° 1 : Une pose des lames soignée
Le sens de pose des lames donne le ton à votre terrasse de jardin. Certaines techniques de pose offrent un véritable style à condition d’être bien réalisées. Si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas jouer avec les sens de pose, et ainsi symboliser allée et espaces dédiés ?
>> Pour en savoir plus sur les différentes techniques de pose de lames de terrasse, consultez cet article.
Conseil n°2 : Une finition périphérique réfléchie
Selon votre type de piscine, vous pouvez choisir de masquer ou non les parois de celle-ci. Pour cela, prévoyez un lambourdage adéquat, en renforçant le rebord de la coque à l’aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors venir fixer vos lames parfaitement en limite de bordure. Enfin, cernez le tout avec des cornières souples pour des finitions de terrasse parfaites.
A noter : Le lambourdage est une étape fondamentale dans la pose de votre terrasse. Retrouvez ici un reportage sur une pose de plage de piscine sur structure autoportante.
Conseil n°3 : Des bordures stylisées avec des cornières de finition
La cornière de finition combine plusieurs avantages :
- Permet de masquer les éventuelles imperfections de découpes lors de la pose et les petits décalages induits par la dilatation des lames dans leur longueur
- Donne du style à la terrasse ou plage de piscine, en marquant les contours avec un 2e matériau
- Peut aussi servir de profilé de démarrage lors de la pose, et facilite ainsi celle-ci.
Quant aux atouts des matériaux dans lesquels elles se déclinent…
- En PVC souple, elles ne captent pas la chaleur, idéal donc pour les rebords de piscine. Elles peuvent aussi amortir les chocs et offrent un angle moins saillant. Enfin, elles se cintrent à volonté, permettant de cerner esthétiquement n’importe quelle forme de contour.
- En aluminium, elles apportent une touche résolument design et moderne à la terrasse et soigne ses finitions. Elles masquent aussi les côtés visibles si celle-ci est surélevée.
Cornières de finition en PVC ou alu Océwood®
Les cornières en PVC Souple vous permettent de cerner les contours arrondis de votre terrasse, allée ou plage de piscine en lames composites Océwood®. Elles sont disponibles en 2 formats et 2 coloris (brun ou gris).
Voir la collectionConseil n°4 : Une terrasse agrémentée de jardinières incrustées
Que ce soit pour casser la masse d’une très grande terrasse, donner du style à votre aménagement extérieur ou conserver un arbre initialement présent… La jardinière incrustée met en valeur votre terrasse.
Comme toutes les découpes spécifiques, la réalisation d’une jardinière ne s’improvise pas. Il est nécessaire de dimensionner le solivage en fonction de la forme souhaitée (avec ou sans arrondis). Elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire à celui dont vous aurez besoin pour installer votre platelage. Des cornières seront cependant nécessaires pour un contour propre et de belles finitions de terrasse :
- en aluminium pour les lignes droites
- en PVC souple pour les formes arrondies
Conseil : Disposez-la au cœur de votre terrasse, ou dans un coin ! Vous pouvez aussi tout simplement en bordure pour une jolie touche de design !
>> Pour plus de détails, consultez l’article « Des jardinières incorporées pour décorer ma terrasse »
Conseils n°5 : Des éclairages pour sublimer le jardin
Pour un éclairage subtile et harmonieux, privilégiez des spots incrustés. Discrets le jour, ils apportent une très belle ambiance à votre plage terrasse de jardin le soir venu. Ils peuvent également servir de balisage en tour de piscine, pratique pour vos invités !
En fonction de vos aménagements, soulignez les contours de votre piscine, mettez en valeur les reliefs des végétaux et des rocailles ou tracez esthétiquement les allées de passages… une lumière douce et diffuse pour un jardin joliment mis en valeur la nuit !
En matière d’éclairage doux, plusieurs choix s’offrent à vous pour de belles finitions de terrasse en lumière :
- Spots encastrés ou orientables,
- Bornes,
- Mobilier lumineux,
Conseils : en fonction de votre projet, pensez à bien vous renseigner sur les éclairages à mettre en place : sécurité et technicité sont de mise ! Il est par ailleurs indispensable de bien coordonner le passage du câble des luminaires sous le solivage avant la pose du platelage. Pour cela, l’intervention d’un technicien agréé est recommandé.
Lames composites pour plage de piscine ou terrasse
Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement. Découvrez tous les coloris ci-dessous :
Voir la collectionConseil n°6 : Pour une pose et des découpes parfaites…
Casser les lignes par des changements de direction permet de donner du relief. Par contre, ce type de pose nécessite parfois de doubler le lambourdage et est donc plus onéreux et long à réaliser. Au contraire, un platelage à sens unique donnera de la profondeur… à adapter ainsi en fonction des volumes et de la configuration de votre terrasse !
Vous doutez de vos talents de bricoleur et souhaitez une terrasse plutôt complexe à mettre en œuvre ?
Qu’il soit en composite, carrelage, pierre, béton, etc. le revêtement de sol extérieur requière un certain degré de compétences afin d’être mis en œuvre de manière durable, esthétique et donc qualitative. Découpes, fixation, structure, rapidité d’exécution, sens et techniques de pose… autant d’éléments à maîtriser pour un rendu qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre terrasse. Un professionnel sera en mesure de répondre au mieux à vos attentes, et ainsi de mener à bien votre projet tout en utilisant des outils de précision adaptés pour des finitions soignées et la garantie d’une stabilité dans le temps !
Conseil n°7 : Pensez à l’entretien !
On ne le répétera jamais assez, le bois composite ne nécessite pas d’entretien structurel (lasure, vernis…). Mais comme n’importe quel autre matériau posé en extérieur, il subit les conditions climatiques et la pollution. Il est donc important de le nettoyer…
- Dès la fin de la pose, afin d’enlever les fines des ponçage susceptibles de développer de petites tâches disgracieuses
- A chaque printemps, pour une terrasse belle et prête à l’emploi.
Pour cela : nettoyez vos lames (jet à haute pression, par exemple, en fonction des recommandations du fabricant), puis pulvérisez de l’antimousse. Il ne vous reste plus qu’à profiter des beaux jours ! Voilà, vous avez tous nos conseils pour des finitions de terrasse soignées à la perfection !