Une terrasse est un lieu qui rime avec convivialité et détente. Nombreux sont les particuliers qui apprécient y passer du bon temps entre amis et / ou en famille, notamment lorsque la saison estivale tend à pointer le bout de son nez. S’il est important d’accorder un soin tout particulier au platelage, il est primordial de ne pas négliger l’aménagement paysager qui l’entoure. En effet, l’un va difficilement sans l’autre. Besoin d’idées pour aménager votre espace extérieur en bonne et due forme ?
1. Des aménagements « en dur » pour un côté chic et contemporain
Vous avez acheté une maison et vous comptez y rester longtemps ? Vous êtes prêt à réaliser quelques travaux pour créer un espace extérieur qui vous ressemble ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des aménagements en dur ? Une fois la terrasse posée, il suffit de faire appel à un maçon pour faire construire un muret, des jardinières, un petit escalier, des pots de fleurs en dur… Vous pouvez également réserver un coin de la terrasse pour y faire poser du carrelage et délimiter différents espaces. Le choix est vôtre !
>> Retrouvez l’ensemble du reportage photo de ce projet proposé par Seven Garden dans cet article
2. Juste une jardinière pour une touche de verdure
Comme nous vous le disions, nul besoin de faire compliqué pour créer un aménagement paysager digne de ce nom. Ici, les propriétaires de cette piscine ont choisi d’ajouter, d’incruster une simple jardinière à leur terrasse. L’arbuste en question est jonché de galets de couleurs différentes. Ces quelques éléments permettent de mettre en valeur le magnifique bleu azur de l’espace baignade.
>> Retrouvez + d’idées de jardinières incrustées dans cet article !
Lames terrasse Optima Plus
Les lames composites Optima Plus sont revêtue d’une peau protectrice qui leur confère une finition nervurée unique et une grande facilité d’entretien. En plus, elles sont éco-conçues : elles réduisent votre impact sur l’environnement grâce à leur coeur en PVC recyclé et en Anas de lin, un produit biosourcé local !
Voir ce produit3. Du sable pour un style bord de mer
Les abords d’une piscine sont toujours bien plus agréables lorsque conçus avec des lames de terrasse. Mais, une fois de plus, cela ne suffit pas à rendre un espace extérieur aussi cosy que désiré. Pour arriver à ce résultat, les pieds des plantes qui bordent la zone de baignade sont ensevelis sous du sable pour créer un effet bord de mer. Quelques pots rose flashy viennent agrémenter l’ensemble et ajoutent un zeste de peps.
4. De l’ardoise pour une ambiance zen
Vous souhaitez créer un environnement sous le signe du zen ? Rien de plus simple. Pour cela, misez sur de l’ardoise pour aménager et délimiter une nouvelle zone. Il est avisé de choisir un matériau plus clair que les lames de terrasse. Optez pour du mobilier en liège, ou assimilé. Agrémentez le tout avec quelques accessoires flashy, mais veillez à ne pas casser l’unicité de l’ensemble. Côté jardin, sélectionnez quelques arbustes originaux. Ces derniers devront être taillés régulièrement pour préserver l’ambiance zen au fil du temps. Aux pieds de ces plans, éparpillez des sauts de petites pierres, de galets et de morceaux d’ardoise. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour une touche d’authenticité supplémentaire.
>> Retrouvez l’ensemble du reportage photo de ce projet proposé par Seven Garden dans cet article
5. De l’ardoise en galets et en piquets
Nous revenons, avec cet exemple de conception, vers le style zen. L’ardoise permet, une fois de plus, de créer un aménagement paysager unique et authentique. L’ardoise vient remplacer une partie des galets. Ces deux derniers matériaux entourent la terrasse. Des arbustes de tailles différentes ajoutent un zeste de zénitude supplémentaire.
6. Des jardinières astucieusement incrustées dans la terrasse
À la recherche d’idées d’aménagements paysagers plus originaux ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par cette conception unique en son genre. Pour arriver à ce résultat, les propriétaires de cette terrasse y ont incrusté des jardinières, lesquelles contiennent des galets de couleur grisâtre et des arbustes. Simple et rapide à réaliser, cet aménagement permet de styliser son espace extérieur sans avoir besoin se lancer dans des travaux de grande ampleur.
>> Retrouvez + d’idées de jardinières incrustées dans cet article !
7. Des galets blancs sur une grande surface, pour un rendu minimaliste et épuré
Les couleurs claires sont majoritaires ici. Ce sont, principalement, les galets blancs qui ont permis de créer cet aménagement paysager d’une splendeur et d’une douceur sans égales. À l’ensemble viennent s’ajouter du mobilier sombre, pour trancher avec les teintes claires, ainsi que quelques arbustes en pots. Pour une touche de modernité supplémentaire, les propriétaires de cet aménagement ont placé quelques pierres de taille conséquente devant la terrasse.
8. Galets blancs et piquets d’ardoise pour un rendu très contemporain
C’est un rendu très contemporain auquel nous avons à faire ici. Pour arriver à un tel résultat, les propriétaires de ce logement ont déversé des galets blancs devant la terrasse ; terrasse découpée en forme octogonale. Quelques piquets d’ardoise viennent délimiter l’espace jardin de l’espace terrasse. Pour ce qui est du mobilier, celui-ci respecte les critères de modernité et épouse parfaitement le reste de l’aménagement. Côté couleur, fauteuils tables et chaises sont gris foncé et permettent de valoriser les lames de la terrasse et le beau blanc des galets.
9. Des billes d’argile pour davantage de discrétion, auxquelles vient s’ajouter une jardinière traditionnelle
L’ardoise et les galets ne vous conviennent pas ? Ces derniers sont trop visuels à votre goût ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des billes d’argile ? Discrètes, sobres et contemporaines à la fois, celles-ci permettent de créer un aménagement paysager classique et moderne. La jardinière au sein de laquelle elles sont contenues épouse parfaitement la demeure ainsi que les lames à l’origine de la terrasse.
10. Un fin contour arboré pour une terrasse entre 3 murs
Nul besoin de faire compliqué pour agrémenter sa terrasse d’un aménagement paysager. Pour ce faire, les propriétaires de cette demeure ont choisi d’encadrer leur terrasse avec un fin contour. À l’ensemble viennent s’ajouter des plantes originales et colorées qui permettent de faire ressortir les lames marron foncé de l’aménagement.
Vous êtes interessé•e•s par ce produit ?
Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement.
Voir la collectionConseils
Une petite astuce pour cerner proprement vos contours de terrasse : n’hésitez pas à utiliser de la cornière de finition ! Souple (idéale pour les contours arrondis) ou rigide, non seulement elle cache les éventuels défauts de découpe, mais elles permettent aussi de délimiter très proprement la partie terrasse de la partie aménagement paysager. Ainsi, galets, gravillons, terre, sable et autres ne viendront pas déborder sur vos lames…