C’est décidé, vous souhaitez clôturer votre jardin, ou remplacer votre palissade qui se fait vieillissante ! Vous savez que vous souhaitez du composite pour votre clôture, mais n’êtes pas encore sûr(e) de votre choix ? Voici quelques points de vigilance à prendre en compte lors de votre choix…
Attention à la qualité des lames de clôture composite
Durée de vie, résistance au vent, contenu de la garantie, épaisseur des lames, qualité des poteaux, tarif…. Autant de critères qu’il vous faudra prendre en compte. Estimez vos véritables besoins, et n’hésitez pas à prendre un maximum de renseignements afin de comparer les produits entre eux et définir lequel répondra au mieux à ces besoins. Pour cela, demandez des échantillons, vérifiez la résistance des produits (aux rayures notamment), leur esthétique, et si possible, trouvez un showroom !
Lame pleine ou lame alvéolaire ? C’est une question qu’il est légitime de se poser, sachez qu’à qualité égale, les 2 se valent : Le composite s’est démocratisé depuis maintenant 15 ans, les fabricants historiques les plus implantés sur le marché disposent désormais d’un savoir-faire technique qui offre des produits de qualité, les autres ayant peu à peu disparu.
En savoir + sur la différence entre lames pleines et lames alvéolaires.
La résistance, le toucher, la finition, n’hésitez pas à demander des échantillons pour comparer !
L’importance des fondations pour une clôture de jardin
Contrairement à certains matériaux particulièrement légers ou ajourés, une clôture composite de qualité est lourde. Si elle n’est pas agrémentée de lames décoratives ajourées, sa prise au vent sera aussi importante.
Il est donc impératif que cette clôture repose sur des fondations solides, qu’il s’agisse d’une pose sur muret ou directement au sol.
Pour une pose sur muret, notez que celui-ci doit être réalisé dans les règles de l’art, ferraillé et réalisé avec du béton de qualité. Les parpaings qui accueilleront les platines ou les poteaux devront être pleins, ou, si ce n’est pas le cas, percés et remplis de béton.
Au sol : Le sol doit être stabilisé, il s’agira ensuite de réaliser une fondation ou des plots en béton conforme à la notice d’installation procurée par le fabricant.
De bons systèmes de fixation
Toujours pour supporter le poids et la prise au vent des panneaux, attention au système de fixation des poteaux ! Les dernières tempêtes nous ont rappelé l’importance d’une clôture bien fixée. De nombreuses solutions existent, plus ou moins robustes selon les matériaux utilisés, le type de scellement, etc.
Il existe plusieurs types de platines :
- les platines à boulonner (pratique pour désinstaller clôture mais attention à la fragilité !)
- les platines à sceller (scellement béton ou chimique). Offre une meilleure prise car une moitié boulonnée dans le poteau (permet aussi de changer la clôture si besoin) et une autre moitié scellée dans le muret ou le socle en béton.
- En termes de matériaux, préférez l’acier, particulièrement résistant.
Pour les zones en bord de mer et autres régions venteuses, assurez-vous que le système de clôture que vous choisirez réponde bien à la règle NV65 du DTU « Actions climatiques neige et vent ».
Des poteaux de clôture robustes et résistants
Il existe une grande variété d’épaisseurs et de profilés de poteaux en aluminium. Veillez à avoir une bonne épaisseur d’aluminium et une bonne section de poteau pour que la clôture soit bien robuste.
Côté couleur des poteaux, il existe 2 labels (en savoir + sur ces labels) qui permettent de garantir la bonne qualité du laquage :
Le label Qualicoat certifie la qualité et la durabilité du laquage de nos profilés aluminium.
Le rapport qualité-prix d’une clôture composite
Chercher le prix le plus bas pour un produit est légitime, mais attention… Le prix reflète aussi la qualité du produit. En effet, le bois composite est un matériau qui coûte cher : matières premières, profilés à haute valeur mécanique, coextrusion, méthodes de production, durée de vie… autant de facteurs nécessaires à la fabrication d’un produit de qualité et qui légitiment son prix moyen un peu plus élevé que d’autres matériaux. Un produit « discount » peut convenir à certains usages, pour un temps donné, mais peut-être pas à d’autres. Définissez bien vos besoins et ce que vous attendez de votre investissement dans une clôture de jardin, et renseignez-vous minutieusement pour trouver le rapport qualité-prix satisfaisant, tant sur le plan esthétique que celui de la résistance.
Clôture Composite & Aluminium Océwood®
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collectionNe pas trop comparer clôture composite et clôture en bois
Certes, le bois composite est constitué à un certain pourcentage de farine de bois. Certes, les fabricants ont cherché à le rapprocher esthétiquement le plus possible aux lames en bois massif. Cependant, il demeure un matériau à part entière, au même titre que le carrelage, la pierre ou le béton, avec ses propres atouts et ses inconvénients !
En savoir + sur le bois composite
S’attarder sur les possibilités de personnalisation et d’accessoirisation de la clôture
Par sa composition et son système de lames à empiler, le composite est un matériau qui offre une multitude de possibilités en termes de coloris, de combinaisons, de hauteurs et d’accessoirisation. Il serait dommage de ne pas en profiter !
Pourquoi ne pas sortir des standards et craquer pour un mix de coloris de lames, des hauteurs variables, un portillon assorti ou même des lames décoratives qui donneront du style et cette touche unique à votre extérieur pour créer la clôture qui VOUS ressemble !
Favoriser l’économie locale
Il existe de très belles marques internationales de bois composite, mais aussi de solides fabricants français. Réduction du bilan carbone (notamment pour le transport des produits de l’usine au consommateur), soutien de l’économie locale et qualité du savoir-faire français sont autant d’arguments en faveur des produits fabriqués en France.
Mais comment s’y retrouver entre les fabriqué en France, assemblés en France et consœurs ? Sachez qu’il existe désormais un label nommé “Origine France Garantie“, “unique label qui certifie l’origine française d’un produit” et “assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective”.