C’est en plein cœur du vieux Lyon que l’entreprise Alpaje a rénové une petite cour. L’objectif ? Créer une terrasse solide, facile d’entretien et dans un jardin romantique.
Retrouvez ses conseils de professionnel pour une terrasse romantique et bohème.
A propos d’Alpaje
Créée en 2011, la société Alpaje aide les particuliers à concevoir leur projet extérieur.
Conseil et maîtrise d’œuvre, Alpaje trouve les fournisseurs et artisans en fonction des projets de chacun. Véritable professionnel, l’entreprise est en mesure de répondre à vos attentes et gère votre chantier dans sa globalité.
Zoom sur ce projet de terrasse romantique à Lyon.
Installer une terrasse romantique
Les propriétaires cette petite cour de maison sont installés en plein cœur du vieux Lyon.
Jusqu’alors mise en location, ils ont souhaité rénover totalement leur terrasse. L’objectif ? Faire de la terrasse un espace pratique, facile d’accès, simple d’entretien et surtout en harmonie avec l’ambiance des lieux pour un jardin romantique.
Maintenant que le cadre est là, il reste à trouver un matériau répondant à de nombreuses contraintes :
- Une esthétique très naturelle et boisée pour se fondre dans le décor, sans être du bois véritable
- Pas d’entretien structurel et un nettoyage facile
- Une durée de vie importante, sans détérioration du produit (grisaillement ou échardes)
- Une structure compatible avec un terrain complexe (dalle ancienne, niveaux différents, pentes…)
La solution : un bois composite de qualité pour une tenue dans le temps inégalée. Ce composite est revêtu d’une peau protectrice en polymère (lames coextrudées) pour un plus grand confort de nettoyage.
Ainsi, ses finitions nervurées offrent à la terrasse un superbe effet bois et une belle couleur Sahara. Esprit romantique assuré !
Le composite, un matériau idéal pour le platelage d’une terrasse romantique
« En 3 ans d’activité, je n’ai posé quasiment que du bois composite plutôt que du bois naturel, et pour cause : mes clients sont particulièrement sensibles à la durabilité du produit, mais aussi et surtout à l’entretien. L’aspect écologique compte aussi, il est important de savoir d’où vient la farine de bois, si elle est certifiée PEFC ou FSC, et si le produit est recyclable ou issu de matériaux recyclés, ce qui est le cas des lames composites Optima Plus ».
Dans l’idéal, une structure de lambourdes en bois sur des plots autonivelants permettra de bien aligner les niveaux du terrain.
Conseil : pour un projet complexe présentant des pentes, des différences de niveaux et une nécessité d’usiner les lames, faites appel à un professionnel.
Bois composite et terrasse Romantique : un mariage compatible ?
« Contrairement aux idées reçues, le bois composite est idéal pour un projet d’aménagement à l’esprit traditionnel ou romantique ; la plupart du temps, ce matériau est demandé dans des tons gris pour des projets modernes et design. Pourtant, la qualité de finition de certains produits leur donne un aspect particulièrement naturel, avec des coloris chauds qui se marient parfaitement avec un style plus classique. Pour ce projet, j’ai choisi les lames Optima Plus couleur Sahara de la marque Océwood ».
Quels sont vos conseils pour créer une terrasse à l’ambiance romantique ?
Idéalement, il s’agit de partir d’un terrain qui présente déjà cette particularité : une cour perdue en plein centre historique, un jardin bordé de cerisiers ou de vieux tilleuls, une vieille pergola couverte de rosiers grimpants.
Dans ce cas, il n’y a plus qu’à mettre en valeur ce potentiel, à l’aide d’un revêtement de sol adapté, aux couleurs pastelles et naturelles, d’accessoires tels que pergolas, mobilier de jardin blanc, éclairages tamisés et linge de maison chaleureux.
Dans le cas où votre projet part d’une terrasse « neutre », mêmes conseils que ci-dessus, en travaillant la végétation environnante. Rosiers aux teintes tendres et hortensias, saules et tilleuls, cerisiers, pommiers et autres arbres fruitiers viendront donner fleurs et couleurs à votre jardin.
Aussi, pensez à créer des espaces pour un côté intimiste : pergolas, claustras, arches et bancs sont autant d’éléments qui viendront délimiter en légèreté.
Enfin, un élément « authentique », comme un vieux banc ou une fontaine viendra asseoir le côté authentique.