Locataire ou propriétaire, opter pour une terrasse de balcon en composite est une chouette idée pour un balcon chaleureux ! Vous en rêvez ?
Voici nos astuces pour faire de votre balcon un véritable lieu de détente et d’accueil convivial pour vos invités. C’est parti !
3 avantages à choisir une terrasse composite pour son balcon
La matière composite est l’un des meilleurs choix pour sa terrasse de balcon. Et pour cause ! Avoir une terrasse composite pour son balcon, c’est profiter d’avantages non négligeables lorsqu’on vit en appartement par exemple :
- La terrasse composite est facile à mettre en œuvre et sans fixation directe sur le sol grâce au lambourdage sur plots.
- De manière générale, la terrasse composite s’adapte à toutes les dimensions. Enfin un petit coin d’extérieur esthétique et durable dans le temps.
- Le composite nécessite très peu d’entretien : très utile pour entretenir des petits espaces comme le balcon, où l’accès est parfois difficile. Un avantage de taille !
Etape 1 : Le lambourdage de la terrasse
Qu’elles soient en bois ou en bois composite, les lames de terrasse ne se posent jamais directement au sol. Une structure de lambourdes doit venir soutenir votre platelage pour le protéger de l’humidité et d’une dégradation rapide notamment. Dans le cas d’une pose de terrasse sur balcon, 2 possibilités s’offrent à vous, en fonction de la présence d’un système d’étanchéité ou non :
Et l’étanchéité pour une terrasse de balcon, on en parle ?
Dans la plupart des cas, votre balcon comprend un système d’étanchéité, souvent sous la forme d’une membrane. Celle-ci peut-être :
- Posée en dernière couche, sur la dalle béton, auquel cas elle est facilement reconnaissable (PVC ou goudron étanche par exemple),
- Posée entre 2 dalles béton, et dans ce cas, difficile de la détecter si vous n’êtes pas informé de sa présence.
Dans ce cas, optez pour un lambourdage sur plot : Cette étanchéité ne doit surtout pas être percée par une fixation par vis.
La lambourde composite / bois à fixer directement sur la dalle béton
Si l’étanchéité est inexistante, ou que la dalle béton posée dessus est plus large que la longueur des vis, vous pouvez éventuellement opter pour une lambourde composite ou bois à fixer au sol.
>> Pensez toujours à vous référer aux notices de pose du fabricant lors de l’installation.
Etape 2 : Comment poser les lames composites sur un balcon ?
Il est d’usage de poser les lames dans la largeur de la surface. Cela évite les aboutages, donc facilite la pose, et offre un rendu plus esthétique. Pour une belle finition, placez des cornières en aluminium de chaque côté de la terrasse afin de masquer les espaces de dilatation !
Une terrasse qui s’entretien facilement…
Vous êtes au dernier étage de votre immeuble et votre balcon n’est pas protégé de la pluie et autres intempéries ? Pourquoi ne pas choisir une terrasse composite nouvelle génération ? Revêtues d’une peau protectrice en polymère les lames coextrudées offrent de solides avantages :
- leur peau leur confère une imperméabilité qui les protège de l’incrustation des tâches. Elles se nettoient ainsi très facilement (un coup d’éponge suffit la plupart du temps).
- Cette peau les rend aussi plus résistantes aux chocs et autres rayures
- Leur procédé de finition leur apporte une esthétique particulièrement travaillée, de la nervure aux dégradés de teintes.
Lames Terrasse composite Océwood®
Les lames en composite Océwood® sont sont éco-conçues : elles possèdent un coeur en PVC recyclé et anas de lin et sont certifiées Origine France Garantie. Elles sont aussi dotées d’une peau protectrice qui facilite leur nettoyage. Leur finition haut de gamme s’inspire de coloris naturels tels que le bois, le sable ou la pierre.
Voir la collectionIMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).