L’été, la mode est souvent aux couleurs vives et acidulées.
A travers cette interview, Dominique Habrard de Design Jardins nous livre ses conseils de pro. Pour une plage de piscine design et colorée, suivez les astuces de ce paysagiste et agenceur d’extérieur !
A propos de Design Jardins
Design Jardins vous accompagne dans votre projet d’aménagement extérieur. Le paysagiste vous propose une solution globale pour votre aménagement extérieur : revêtement de sol, paysage, jusqu’aux luminaires ! Et cela, toujours en harmonie avec votre budget.
1. Pour une plage de piscine design : partez sur une base neutre
Envie d’une plage de piscine intemporelle ? Un revêtement de sol neutre s’adaptera facilement à vos envies déco au fil du temps. Par exemple, du gris clair évitera aux lames de trop capter la chaleur. Le top pour profiter de votre terrasse sans avoir les pieds qui chauffent trop à 12h en plein été.
Premièrement, les lames de terrasse en composite sont idéales pour les zones humides telles que les plages de piscine. Ensuite, les lames en bois composite se déclinent en nombreux coloris, réduisent considérablement les risques de glissance et ne présentent pas d’échardes.
Pour cela, choisissez des lames alvéolaires. Ainsi, la circulation de l’air interne leur permettant de regagner une température ambiante plus rapidement lorsqu’elles sont très exposées au soleil.
Astuce : Pour les grandes surfaces, cerner votre plage de piscine par une lame plus foncée apportera une petite touche originale et graphique.
2. Habillez votre plage de piscine design avec des éléments colorés
Pour une piscine aux airs pop et design, osez ! Ainsi, les couleurs vives, formes rondes ou carrées… sortez des sentiers battus, mélangez les coloris et apportez ces petits plus qui feront de votre plage de piscine un lieu de vie unique et agréable. Turquoise, fuchsia, vert anis, orange, violet, jaune… sont autant de coloris à la mode et qui se combinent très bien.
Astuce : Procéder par touches de couleurs au niveau du mobilier permet de changer facilement le style de votre plage de piscine le jour où vous vous lassez.
3. Jouez avec les volumes et les niveaux
En intégrant des plateformes à votre plage de piscine, ou en la surélevant un peu, vous créerez des espaces pratiques, séparés astucieusement les uns des autres. Alor, la piscine se sépare de la terrasse, et de petits coins transats, lecture, ou encore aire de jeux se distinguent pour un plus grand confort d’utilisation.
Astuce : Pour créer une plate-forme légèrement au-dessus du niveau de votre plage de piscine, pensez aux plots réglables !
4. Intégrez la végétation déjà présente dans votre projet
Grâce à la création de jardinières autour ou directement sur la terrasse, il vous est possible de conserver les arbres déjà présents sur le terrain, ou d’en planter à proximité de la piscine. De plus, votre végétation apporte de jolis coins d’ombre et de mettre en valeur la plage de piscine.
Astuce : Pensez au nettoyage et optez plutôt pour des arbres perdant peu leurs feuilles, et non fruitiers afin de ne pas salir la piscine et la plage de piscine (si le bois composite est facile d’entretien, des fruits tombant constamment sur les lames risquent de former des tâches incrustées).
5. Des luminaires pour une plage de piscine lumineuse et cocooning
La lumière est un élément fondamental sur une plage de piscine. Elle permet de profiter pleinement de la piscine les soirs d’été et embellit le jardin à la nuit tombée.
Affirmez le côté moderne de votre plage de piscine composite ! Pour cela, choisissez des luminaires qui rappellent la forme et les couleurs du mobilier. Rond, carré, ovale… vous pouvez en trouver de toutes les formes, et toutes les couleurs !
Astuce : De petites leds posées le long des contours intérieurs et extérieurs de la plage souligneront les volumes et la géométrie du projet, tout en indiquant les éventuelles marches pour plus de sécurité.
6. Utilisez le potentiel actuel de votre jardin
Pour donner du style à votre plage de piscine design, pas forcément besoin de faire des gros travaux d’aménagements, surtout si votre terrain présente déjà un joli potentiel. Le tout sera alors de l’exploiter et le mettre en valeur.
Ainsi, concentrez-vous sur le choix :
- d’un revêtement de sol répondant à d’importants critères de qualité, d’esthétique et surtout de sécurité
- de mobilier de jardin et d’éclairages qui donneront un vrai style à votre plage de piscine
- de végétaux pratiques, qui viendront sublimer l’endroit.
En manque d’inspiration ? Un designer extérieur vous apportera idées, cohérence et savoir-faire pour une plage de piscine qui sort de l’ordinaire.
« Sur ce projet, le client désirait donner un esprit plus moderne aux abords de la piscine tout en minimisant l’entretien de la terrasse et sans démonter l’existant pour rester dans un budget raisonnable. Après le conseil du revêtement de sol en bois composite, la réflexion s’est ainsi portée sur un espace supplémentaire pour placer les bains de soleil , et la mise en valeur paysagère pour donner du contraste. Nous avons opté pour des massifs, qui viennent encadrer la terrasse en mettant bien en valeur les plantes. C’est là toute la valeur ajoutée du Designer Extérieur : donner une véritable valeur ajoutée au projet de base tout en respectant le budget imparti ».
Astuce : Finitions et les petits détails sont importants dans la création / rénovation de votre plage de piscine. Ils viennent parfaire le travail et ajoutent une véritable esthétique.
Vous êtes séduits par les projets de Dominique Habrard ?
Design Jardins – Paysagiste et Designer Extérieur