La cornière en aluminium est un accessoire de finition très apprécié des amateurs de terrasses contemporaines. Elle apporte immédiatement une note chic tout en soulignant les contours de votre aménagement en composite. Son utilisation renvoie bien évidement à la terrasse au premier abord. Mais dans cet article, nous allons vous montrer que vous avez au moins 8 façons de l’utiliser pour sublimer votre extérieur. La preuve en images…
Qu’est ce que la cornière en aluminium ?
Il s’agit d’un profilé de finition qui peut aussi servir comme profilé de démarrage pour certaines marques. On l’emboite sur les lames et qui sert à masquer leurs extrémités, mais aussi d’éventuels écarts de découpe. La cornière en aluminium, par son design et ses coloris, est souvent utilisée pour souligner les terrasses et autres aménagements extérieurs au style contemporain.
Dans le cas des cornières en “F”, comme celles en photo ci-dessous, la cornière cache aussi le lambourdage qui soutient les lames de terrasse. Un vrai avantage esthétique.
1. Des cornières en aluminium pour cerner les contours de ma terrasse
Bien entendu, il s’agit de l’utilisation la plus répandue et pour cause, la cornière en aluminium sert avant tout non seulement de profilé de finition pour des contours propres, mais aussi de profilé de démarrage (du moins pour les terrasses Océwood). Un accessoire qui fait donc aussi bien gagner du temps dans la pose des lames que donner une valeur ajoutée esthétique à votre platelage !
Astuce : Pour mettre encore plus en valeur vos contours de terrasse composite, pourquoi ne pas lui créer plusieurs côtés à angles variables plutôt que le traditionnel rectangle ?
Le saviez-vous ? même si elle n’offre pas la même malléabilité qu’un profilé souple, la cornière aluminium permet aussi d’épouser des contours arrondis. En savoir +.
2. Des cornières en aluminium pour cerner les contours de ma plage de piscine
Autre utilisation plutôt répandue, la cornière aluminium s’invite au bord de votre piscine afin de masquer les éventuels décalages de découpe de vos lames composites, ainsi que leurs extrémités peu esthétiques. Gros avantage sur un profilé en « U », sa forme en « F » et sa largeur permettent aussi de cacher le lambourdage !
Comme pour la terrasse, la cornière aluminium vous permettra aussi de donner un style très moderne à votre plage de piscine, notamment si vous la choisissez de couleur noire.
3. Des cornières en aluminium pour séparer une allée d’un aménagement paysager
Rien de tel qu’une bordure d’allée propre pour un aménagement extérieur parfaitement fini. Grâce aux cornières aluminium, vous pourrez séparer efficacement vos aménagement paysagers de vos lames composites afin de ne pas risquer de mettre de la terre entre ou sur les lames. Placées le long du mur, elles faciliteront aussi la mise en œuvre et le maintien des lames. Ici, le choix s’est fait sur des profilés brun foncé, plus approprié à une ambiance traditionnelle.
4. Des cornières en aluminium pour créer des jeux de plateformes
Avis aux amateurs de design, le projet suivant est une véritable création artistique ! La mise en place d’une multitude de petites plateformes en composite a nécessite un très grand travail de découpe et de pose, mais le résultat en valait la peine ! Idéal sur un terrain en pente comme celui-ci, il offre une véritable valeur ajourée à votre extérieur, et s’apprécie d’autant plus avec quelques plantes disposées de-ci-de-là. Cette composition ne serait pas la même sans être cernée de chaque côté par des cornières en aluminium.
>> Retrouvez dans cet article de nombreux exemples de plateformes en lames composites.
5. Des cornières en aluminium pour créer un escalier en composite
Un escalier en composite réalisé à partir des mêmes lames que celles de votre terrasse offre un rendu superbe et une prolongation de cette dernière. Mais pour un rendu propre et esthétique, il vous faudra couvrir chaque angle (donc chaque jonction de lames) de profilés en aluminium afin que les côtés des lames et leurs éventuelles découpes ne se voient pas. Autre avantage de l’utilisation d’une cornière en « F » : elle bloque très bien les lames, notamment à la verticale. Votre escalier ne sera pas prêt de bouger !
>> Retrouver à travers cet article le tutoriel complet pour créer un escalier à partir de vos lames composites
>> Et dans cet article de nombreux exemples d’escaliers en composite, de différentes hauteurs et largeurs.
Cornières aluminium Optima
En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® !
Voir ce produit6. Des cornières en aluminium pour créer une jardinière incrustée dans la terrasse composite
Que ce soit pour conserver une plante ou un arbre mal placé mais que vous ne souhaitez pas déplacer, ou tout simplement pour décorer votre terrasse, la création d’une jardinière incrustée apporte une vraie touche d’originalité ! Les cornières aluminium permettent de cerner proprement l’intérieur des contours et de ne pas laisser apparaitre le lambourdage. De plus l’ajout de touches d’aluminium au sein de la terrasse améliore son design et mettra vraiment en valeur vos plantes.
Notre conseil pour une mise en valeur réussie : privilégiez l’épuré et ne placez qu’une seule plante, vraiment belle ou différente des autres.
>> Retrouvez de nombreux exemples de jardinières incrustées dans cet article.
7. Des cornières en aluminium pour créer de grands bacs à plantes
L’idée de mettre en valeur vos végétaux à l’aide de votre revêtement de sol vous séduit sans pour autant incruster une jardinière dans votre terrasse ? Vous pouvez parfaitement réaliser des bacs à plantes en lames composites. Le gros plus : Elles seront parfaitement assorties à votre terrasse et en plus auront l’avantage d’être parfaitement sur-mesure ! Comme pour les autres réalisations, les cornières « F » en aluminium permettront de masquer les angles peu esthétiques, d’apporter une solidité complémentaire et de bien mettre en valeur les volumes et les angles.
Ces bacs apporteront du relief et un aspect décoratif à votre aménagement extérieur…
8. Des cornières en aluminium pour cacher les angles d’une pose verticale
Bien que les lames de terrasse ne soient pas vraiment faites pour être posées à la verticale, une bonne structure, le respect des espaces de dilatation et une fixation appliquée permettront d’obtenir un résultat très satisfaisant. Ici, l’idée était de recouvrir le muret qui surélève la petite plage de piscine avec les mêmes lames que celle de la terrasse. Un pari réussi, puisque la piscine semble sortir d’un joli coffrage couleur bois exotique ! Plus discrètes sur des lames foncées, les cornières aluminium offrent des finitions très propres et stabilisent les angles.
IMPORTANT : La cornière aluminium présentée dans cet article est compatible avec les lames composites de la marque Océwood®. Quel que soit le type de pose que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter la notice de pose du fabricant. Pour votre lambourdage autoportant, référez-vous au DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois ».
Comment poser une cornière aluminium Océwood® ?
Pour installer une cornière aluminium, 2 façons de faire :
Installation de la cornière en profilé de départ
Dans ce cas de figure, il s’agit de fixer la cornière directement sur la lambourde composite. Fixez vos lambourdes composites au sol, percez et fraisez-les aux intervalles indiquées dans la notice de pose. Puis vissez les cornières sur toute la longueur. Vous pourrez ensuite glisser votre première ligne de lames composites Océwood®.
Installation de la cornière en profilé de finition
Pour une pose en profilé de finition, il vous suffira d’appliquer un filet de colle en zigzag sur la partie interne supérieure de la cornière. Puis de l’emboiter de long de vos lames composites Océwood®.