Vous souhaitez une terrasse de jardin qui sorte de l’ordinaire, qui affiche une touche d’originalité subtile sans pour autant être trop marquante ? Les lames de terrasse en composite offrent cette possibilité par la variété de leurs couleurs et de leurs finitions. Voici 6 exemples de platelages composites qui mélangent les couleurs ou finitions pour vous inspirer !
1. Une Terrasse composite anthracite aux lames mixant rainures et finition lisse
Voici une belle idée pour structurer une grande terrasse ! Les futurs espaces (salon de jardin d’un côté, table à manger de l’autre) ont été séparés par une lame lisse au sol. Les contours de la terrasse sont eux-aussi en finition lisse afin de bien démarquer les espaces dédiées et souligner encore plus le côté très contemporain et géométrique de cette cour de maison.
2. Une entée en escalier avec des lames composites nervurées et lisses
Cette petite entrée de maison se démarque par le travail qui lui a été apporté ! 3 niveaux de platelages, des angles cernés de cornières en aluminium brunes et 2 finitions de lames de la même couleur pour parfaire l’aménagement. Ici, ce sont des lames de terrasse Optima Plus (lames nervurées) et Optima Eko (lames lisses) de couleur Moka qui ont été utilisées. Comme pour l’exemple précédent, les lames lisses encadrent les lames nervurées et soulignent l’aspect géométrique tandis que la couleur sable adoucit les lignes et permet de s’adapter à la maison au style plutôt classique.
3. Une terrasse et une véranda en lames composites de couleurs différentes
La véranda a été posée après la terrasse. Le platelage de celle-ci était donc initialement de la même couleur que le reste de la terrasse (anthracite). Mais une fois aménagée, les propriétaires ont choisi de remplacer l’intérieur de la véranda par des lames d’une autre couleur. Ceci afin de bien marquer les espaces. La maison étant située en bord de mer, le choix de la couleur Moka s’est fait naturellement. L’anthracite permet de marquer le côté très contemporain de la maison. Il s’assorti par ailleurs à merveille aux menuiseries en aluminium Gris 7016 !
Autre avantage : si la terrasse est en lames 100% composite, la véranda quant à elle revet des lames coextrudées, c’est-à-dire recouvertes d’une peau protectrice en PVC. Pratique en cas de tâche ! Car il faut savoir qu’une terrasse composite située dans une zone couverte (donc non soumise aux eaux pluviales) voit ses tâches s’enlever plus difficilement.
>> En savoir + sur l’entretien de lames composites posées dans des zones couvertes.
2. Une terrasse composite grise bicolore pour une vraie touche d’originalité !
Le but étant de souligner le côté éclectique de la maison, la pose d’une terrasse bicolore était finalement une évidence ! Mais si la plupart des propriétaires utilisent les couleurs pour marquer les espaces, ceux-ci ont plutôt choisi de réaliser un aménagement original. Ceci tant par son camaïeu de gris que par le style de pose des lames. En effet, on retrouve d’un côté à joint de pierre, de l’autre en pointe de Hongrie. Une terrasse unique en son genre !
>> En savoir + sur les différents types de pose de lames
5. Une terrasse composite avec des lames de tailles de rainures différentes
Beaucoup plus subtile, ce platelage de couleur uniforme utilise des tailles de rainures différentes pour marquer les usages. Ainsi, la terrasse elle-même a été réalisée à partir de lames aux rainures fines et très rapprochées tandis que la petite rampe d’accès est composée de lames aux rainures plus larges et espacées. La couleur des lames, mariée à l’aménagement paysager fait de palmiers, de sable et de coquillages offre un rendu très bord de mer !
6. Des lames composites différentes pour la clôture et pour la terrasse
Voici un autre moyen de mixer les styles, coloris ou finitions de lames de terrasse en composite. En choisir un pour le platelage et un pour la clôture ! Une solution pour laquelle ont opté les propriétaires de cette jolie maison en pierre. Le composite a été retenu pour apporter une note contemporaine et réveiller la pierre blanche présente dans le jardin. Choisir des gris différents a permis de ne pas obtenir un résultat trop uniforme, rajoutant du cachet au résultat final.
>> Lire notre article “Comment assorti clôture et terrasse en composite ?”
Lames Terrasse composite Océwood®
Aménagez votre terrasse ou plage de piscine durable, esthétique et facile d’entretien avec les lames en composite Océwood® ! Fabriquées en France, elles sont aussi éco-conçues et plus respectueuses de l’environnement.
Voir la collectionVoilà ! Vous avez désormais de nombreuses idées pour mélanger les finitions de lames sur votre terrasse en composite, il n’y a plus qu’à vous lancer !
IMPORTANT : Quel que soit le type de pose que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter la notice de pose du fabricant. Pour votre lambourdage autoportant, référez-vous au DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois ».