Vous souhaitez apporter une ambiance sereine et chaleureuse à votre terrasse de jardin ? L’ambiance Zen est faite pour vous ! Retrouvez à travers cet article les conseils de Seven Garden pour aménager une terrasse mêlant style contemporain et ambiance zen.
A propos de Seven Garden, Designer d’Extérieur…
Les prestations de Seven Garden se déclinent autour de deux axes principaux :
- Designer d’extérieur, pour imaginer, conceptualiser, inventer votre extérieur au gré de vos idées et envies en intégrant différents matériaux comme la pierre, le bois, l’eau, le métal et en conseillant sur les tendances, le mobilier, la déco.
- Mais aussi maître d’œuvre pour gérer et coordonner les travaux d’aménagements de jardins, terrasses, clôtures, allées, entourés des meilleurs professionnels pour garantir une réalisation de qualité dans les délais, et conseiller sur l’entretien.
Nous vous accueillerons avec plaisir à l’Espace 19 dans notre showroom, à Olonne sur Mer, et vous invitons à nous retrouver sur www.sevengarden.fr.
Le projet : « Un espace extérieur contemporain et zen, qui permet de profiter de l’environnement très naturel des alentours. »
Les clients des lieux souhaitaient aménager la vaste terrasse et l’entourage de leur piscine (plus de 180m² !) de leur propriété située en pleine campagne. Leur demande: conserver l’immense chêne séculaire en limite de propriété ainsi que la vue sur les prairies environnantes tout en profitant d’un aménagement paysager ne nécessitant pas d’entretien. Côté ambiance, ils souhaitent une terrasse à la fois contemporaine et zen.
Voici les conseils de Seven Garden pour aménager une terrasse mêlant style contemporain et ambiance zen….
Conseil n°1 pour une terrasse Zen : Le choix des matériaux
Pour la terrasse, le choix du revêtement s’est porté sur 2 matériaux particulièrement compatibles :
- Des dalles de grés cérame grand format et forte épaisseur (2 cm), de couleur nacre légèrement veinée de gris. Une couleur claire, idéale pour marcher pieds nus en cas de forte exposition.
- Des lames en bois composite Océwood de finition lisse et de couleur anthracite, pour apporter un côté chaleureux et cocooning au platelage, et casser l’effet de masse que peut apporter une terrasse toute en dalles.
L’avantage de la combinaison de ces matériaux réside tant dans l’aspect pratique et mécanique qu’esthétique :
- gré cérame et bois composite se posent en effet tous deux sur plots et permettent d’obtenir un platelage à niveau.
- Drainants et sans joints, ils permettent aussi l’évacuation facile des eaux pluviales par le sol.
- Enfin, ce mariage offre un rendu particulièrement harmonieux et contemporain qui s’associe à une multitude de thèmes et d’ambiances, tout en garantissant un grand confort d’utilisation.
Côté clôture, une palissade en bois ajourée vient protéger des regards et du vent tout en offrant côté jardin la vue sur les champs qui bordent la maison demandée par les propriétaires.
Conseil n°2 pour une terrasse Zen : L’harmonisation des couleurs avec le thème
Le conseil de Seven Garden : « pour le construit, c’est-à-dire la partie revêtement de sol ou les différents aménagements en dur, privilégiez toujours des coloris intemporels et neutres. Créez ensuite votre ambiance à l’aide du mobilier et de la décoration mobile : au fil des modes et des saisons, vos goûts peuvent rapidement évoluer et il sera alors beaucoup plus facile et économique de changer de style ».
C’est ce qui a été fait pour cette terrasse Zen : le gris est un coloris qui a la particularité de s’accorder à quasiment tous les styles. Intemporel, il ne vieillit pas à condition de bien entretenir votre revêtement. Les touches de rouge ont été apportées à la terrasse par les accessoires, tandis que la végétation offre un beau vert profond.
Conseil n°3 pour une terrasse Zen : Le choix de la végétation
« Du vert toute l’année et un entretien au strict minimum »… telle était la demande des propriétaires. La solution d’un gazon synthétique de qualité s’impose alors (un gazon naturel n’offrant pas de garantie de bonne tenue sous un chêne), et le résultat s’avère particulièrement bluffant !
En ce qui concerne les plantations, l’idée était de faire un clin d’œil aux jardins japonais : du bambou, mais aussi de la taupière, une variété de buis aussi appelée « arbre nuage », qui rappelle beaucoup certaines variétés de Bonsaïs.
Cernez le tout de paillettes d’ardoise et de bordures en schiste, votre aménagement extérieur aura tout d’un jardin asiatique entretien minimum.
Conseil n°4 pour une terrasse Zen : Le choix du mobilier
Côté mobilier, plusieurs options s’offrent à vous pour une déco de jardin zen. Ici, le salon de jardin et les transats en résine tressée anthracite sont en harmonie avec la terrasse. D’anciens bains de soleils en bois patiné ont permis d’apporter une touche cocoon très chaleureuse à l’ambiance. Un aménagement idéal pour profiter pleinement des beaux jours à l’ombre du grand chêne.
Conseil n°5 pour une terrasse Zen : Les touches déco
Pas d’ambiance zen sans une décoration adaptée. C’est ainsi qu’un magnifique Buddha vient apporter un très beau cachet au jardin. Posé sur un lit d’ardoises et entouré de taupières, il trône somptueusement au milieu du jardin.
Quelques touches de rouge au niveau des coussins des bains de soleil viennent donner du peps au jardin. Aussi, les pots et bacs à fleurs apportent et de la chaleur au panorama, tandis qu’une belle orchidée fuchsia donne le ton au salon de jardin.
Conseil n°6 pour une terrasse Zen : l’aménagement d’espaces dédiés
Avec plus de 180m² de surface de terrasse à aménager, tout est possible. Afin que les propriétaires puissent profiter pleinement et sereinement de leur jardin, plusieurs espaces ont été aménagés :
- La plage de piscine, derrière la maison, qui s’étend dans la longueur du jardin,
- Le coin bains de soleils, à l’ombre du grand chêne, sur le flan de la piscine,
- Le coin repas, au fond du jardin, à l’abri des bruits de la piscine,
- Le salon de jardin, à mi-chemin entre le coin repas et la piscine, lui aussi ombragé par le chêne séculaire.
Chaque zone se voit matérialisée au sol en toute subtilité. Grâce à l’alternance de lames composites et de gazon synthétique de l’autre, les espaces sont séparés. Un moyen malin et esthétique de bien délimiter les espaces !
Les projets de Seven Garden vous intéressent ? N’hésitez pas à le contacter !
- Gérald Laquit – Seven Garden
- 06 07 77 28 50
- Olonne Sur Mer
- www.sevengarden.fr
- info@sevengarden.fr