3 astuces pour éviter les chutes de lames de terrasse et construire une terrasse bois composite sans gaspillage 🌳💡
Envie de vous lancer dans la construction d’une terrasse en bois composite ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit !
Bien estimer le nombre de lames requises est la première étape ! Puis, pour éviter de vous retrouver avec des chutes de lames inutiles, vous devez bien préparer votre chantier.
Pour vous aider, Ocewood® vous dévoile dans cet article 3 astuces simples et efficaces pour optimiser votre projet et éviter les chutes de lames terrasse avant même de débuter votre construction.
Le calepinage : indispensable pour éviter les chutes de lames de terrasse
Avant de vous lancer tête baissée dans la construction de votre terrasse en bois composite, vous devez absolument passer par une étape clé : le calepinage.
Mais qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-ce si important ? Pas de panique, vous allez tout comprendre !
Le calepinage pour sa terrasse, c’est quoi ?
C’est tout simplement l’étape de mise en place de la terrasse.
Cela consiste à créer un plan précis de la disposition de vos lames de bois composite.
De la même manière que vous feriez un plan pour disposer les meubles dans votre maison, le calepinage vous permet de prévisualiser le rendu final de votre terrasse et de repérer d’éventuels défauts avant même de commencer les travaux.
Utile, n’est-ce pas ?
L’astuce ultime pour optimiser ses lames de terrasse
En réalisant un calepinage, vous pourrez non seulement anticiper la disposition des lames de terrasse mais aussi ajuster les pentes et la structure de votre terrasse.
Un excellent moyen de garantir une base solide pour un jardin durable dans le temps. C’est un peu comme construire les fondations d’un château de sable, mais en version améliorée.
Avec cette planification précise, vous optimisez l’espace disponible en réduisant les coupes et les chutes de lames terrasse.
Résultat : vous gagnez du temps et de l’argent en minimisant le gaspillage et en maximisant l’efficacité de la construction.
Envie de vos lancer dans votre projet ? Passez le pas sans attendre en demandant votre devis gratuit pour votre projet de terrasse composite.
Choisir la bonne technique de pose pour éviter les chutes de lames de terrasse
Choisir la technique de pose de votre terrasse bois composite peut drastiquement réduire le gaspillage de lames.
Pour habiller votre terrasse, voici les différentes coupes possibles :
- La coupe droite
- La pose en chevrons
- La pose décalée
- La pose à l’anglaise
- La pose alignée
- La pose en diagonale
Si la principale raison de choisir une certaine coupe est principalement esthétique, elle permet aussi d’éviter trop de chutes de lames de terrasse.
La meilleure coupe pour éviter de gaspiller des lames quand on construit sa terrasse est la pose décalée.
Le principe de cette pose de lames de terrasse est simple : chaque découpe est réutilisée dans la rangée de lames suivante, créant ainsi un aboutage aléatoire entre les lames.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Résultat : les extrémités ne se rejoignent pas de façon régulière, et les chutes sont réduites au minimum 🎉
Cette méthode maline minimise les découpes et s’adapte parfaitement aux dimensions de votre terrasse. Une des astuces très utiles quand on monte une terrasse bois composite !
Prévoyez un stock de sécurité pour réduire les imprévus
Quand on se lance dans l’habillage de sa terrasse, un couac peut vite arriver, surtout lorsqu’on n’est pas un pro ! La pose d’une terrasse composite nécessite minutie et patience, mais ce chantier est largement accessible par les particuliers bricoleurs.
Lorsqu’on vous accompagne dans votre projet, nous prévoyons toujours une marge de sécurité de 5% dans le calcul des lames de terrasse : idéal pour anticiper les éventuels imprévus et continuer le chantier sereinement.
Il vous reste trop de lames de terrasse ? C’est une bonne nouvelle ! Voici quelques astuces pour optimiser ses lames de terrasse et harmoniser encore plus son jardin.