Dans la plupart des cas, les terrasses ou plages de piscine en bois composite sont surélevées par rapport au niveau du sol et pour cause. Elles nécessitent impérativement un lambourdage, qui, en fonction du sol support, sera lui-même posé sur plots. Une épaisseur qui laisse passer saletés et feuilles. Et qui est souvent inesthétique dans la mesure ou le lambourdage (et les plots s’il y en a) est apparent. Afin de palier à cela, de nombreux poseurs réalisent des contre-marches. Les lames de terrasse et les posent à la verticale afin de créer une contremarche esthétique et harmonieuse avec le reste du platelage. Attention toutefois : veillez toujours à bien laisser une entrée d’air d’une surface minimale de 1% de la surface du platelage. Cela permet d’assainir la sous-face de la terrasse.
Une contre-marche en lames composites qui fait office de muret
La bonne idée sur ce projet était de recouvrir la façade de la jardinière de lames composites dans la mesure où elle était initialement peu esthétique. Un rappel astucieux avec la terrasse qui permet non seulement de cacher l’ancien revêtement, mais aussi de fini proprement les finitions.
De grandes contre-marches verticale en lames composites
La pente était particulièrement raide sur ce terrain. Elle a néanmoins permis de créer un projet qui trouve tout son charme dans les volumes. Et notamment cette jardinière incrustée à la terrasse qui se prolonge alors naturellement à la verticale. Un très beau projet, dont la touche de finition apportée par les cornières en aluminium vient parfaire l’ensemble.
Lames terrasse en composite Océwood®
Les lames en composite Océwood® sont dotées d’une peau protectrice qui facilite leur nettoyage. Elles sont éco-conçues, leur fabrication locale et leur coeur en anas de lin et PVC recyclé réduisant votre impact sur l’environnement.
Voir la collectionUne contre-marche décorative en lames composites
L’aménagement paysager déjà présent a demandé au paysagiste, de se creuser les méninges pour l’accorder à la terrasse. En prolongeant cette dernière à la verticale, le pari est réussi. Il permet par ailleurs de créer différents niveaux dans la même idée que la jardinière. Pour une meilleure harmonie, on a choisi les lames composites dans le même camaïeu que les dalles de granit. L’aménagement d’une lame sur le dessus permet même de créer une assise, idéale pour les réceptions !
Une contre-marche pour cerner proprement ma terrasse
Cette terrasse de jardin en composite est particulièrement réussie grâce au sens de pose des lames. Ce dernier donne un style très graphique à l’ensemble. Les contre-marches permettent de cacher le lambourdage qui se cache en dessous. Du gravier blanc vient combler les petites différences de niveau, et souligner encore plus la zone de réception.
Une contre-marche en lames composites triple hauteur pour ma piscine
Ici le « coffre » créé au-dessus de la piscine présente un double avantage. Non seulement il sert à cacher le système de couverture pour la piscine, mais en plus il offre une nouvelle plateforme pour profiter pleinement de l’endroit !
Bien entendu, il a fallu hisser la plateforme à une certaine hauteur. Il a donc fallut recouvrir cette dernière de 3 rangées de lames posées à la verticale. Une très belle création aux allures exotiques et zen…
Des contre-marches pour mes escaliers de jardin
Quand on réalise un escalier en composite, il est important d’avoir des finitions propres. Ce sont en effet aussi ces dernières qui vont apporter du design et de la singularité à votre aménagement. Mais attention ! Le travail sera particulièrement minutieux et conséquent. En effet, chaque marche est cernée des 4 côtés par une cornière en aluminium, elle-même soigneusement coupée et assemblée aux autres pour former un cadre parfait. Les contre-marches sont alors finalement fixées aux cornières qu’elles touchent. Un travail de titan mais quel résultat !
Une contre-marche propre pour une terrasse sur des roches
Cette très belle terrasse est absolument unique. Elle combine avec beaucoup d’élégance tradition et modernité, pour permettre aux propriétaires de ce petit chalet de montagne de profiter pleinement des après-midis ensoleillés. Les contre-marches, parfaitement alignées dans la continuité des cornières en aluminium, viennent masquer la structure autoportante qui a permit de mener à bien ce projet.
Une contre-marche en lames composites arrondie
Il est plutôt difficile d’épouser un arrondi avec des lames composites et des cornières aluminium. Il s’agit donc d’être minutieux quand la problématique se présente ! Tout est dans la découpe : plus les sections de lames seront courtes, mieux elles viendront cerner l’arrondi. Il s’agira de les tailler en biseau afin de bien les coller les unes aux autres, et de les fixer aux cornières en forme de « F » dans lesquelles elles viennent s’emboiter par simple vissage.
Une contre-marche en lames composites en pente
Un autre travail de professionnel : cette petite terrasse qui longe la maison sur toute sa longueur présente une pente à son extrémité. Un effet de style qui permet de joindre le niveau de la pelouse. Néanmoins, il aura fallu couper les lames composites qui servent de contre-marche à un angle parfaitement adapté à la pente de la terrasse.
Une contre-marche en lames composites très graphique
Cette contre-marche est un parfait exemple de bonnes pratiques : les lames sont fixées à la verticale, le long des cornières. Elles laissent suffisamment d’espace avec le terrain pour faire circuler l’air sous la terrasse et ainsi garantir sa bonne ventilation. Un prérequis lorsque votre lambourdage est en bois, afin qu’il puisse bien sécher après de fortes pluies.
Une contre-marche en lames composites pour cacher la structure de mon balcon
Toute l’originalité de ce projet réside dans le fait que la dalle du balcon semble « enrobée » de lames composites, alors que généralement votre platelage se trouvera cerné entre le mur de la maison et le garde-corps. Afin d’obtenir un résultat très propre (car on peut aussi observer ce qu’il se passe en dessous), 2 cornières en aluminium viennent cerner la contre-marche.
Une très grande contre-marche en lames composites pour cerner ma plage de piscine
Cette très belle plage de piscine aux allures exotiques présente une surélévation importante par rapport au sol. Des lames ont donc aussi dû être posées à la verticale afin d’obtenir un platelage propre et esthétique. Attention, un lambourdage vertical, de préférence réalisé par un professionnel, est alors nécessaire dans ce genre de cas. Cette fois-ci, le poseur n’a pas utilisé des cornières aluminium, mais des cornières souples, qui présentent un profilé en « U » contrairement à la forme en « F » des cornières en aluminium. Une difficulté supplémentaire pour bien caler les lames qui forment la contre-marche, qu’ont su relever à la perfection les équipes de Seven Garden !
Astuce : l’accessoire pratique – la cornière en aluminium Océwood
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie.
Cornière aluminium Océwood®
En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® !
Voir ce produit