C’est décidé, vous avez décidé d’investir dans un portail en composite et aluminium. En plus, il sera assorti à votre clôture et votre portillon pour une cohérence visuelle parfaite ! Mais quels sont les prérequis pour finaliser le choix de la marque et des options ? Découvrez les 8 critères de sélection à ne pas négliger dans le choix de votre portail battant ou coulissant en composite.
1. La Qualité des matériaux
La qualité du composite de votre portail
Il n’existe non pas un mais une multitude de composites sur le marché dans la mesure où chaque fabricant possède sa propre formulation. Ainsi, vous trouverez…
- des lames composites à base de PVC (lames alvéolaires) ou à base de PE ou PP (lames pleines) >> en savoir + sur la différence entre lames pleines et lames alvéolaires
- des lames composites à base de farine de bois, d’anas de lin, de papier recyclé, de cosse de riz, de fibre de chanvre…
Globalement, les lames composites de bonne facture sont très comparables en termes de résistance et d’esthétique. Néanmoins, voici quelques points à vérifier pour dissocier un composite de bonne qualité d’un composite de mauvaise qualité :
- Qualité du toucher et de l’esthétique (effet plastique ou effet bois)
- Finesse du grain et des pigments
- Qualité de la coextrusion (la peau protectrice est-elle totalement soudée à la lame ?)
- Le fabricant fabrique-t-il ses lames dans le respect du référentiel NF 514 ?
>> Retrouvez tous les critères pour des lames composites de qualité.
La qualité de l’aluminium
Un portail en composite est généralement cerné d’un cadre en aluminium. En effet, en plus de l’aspect esthétique haut de gamme, l’aluminium procure une grande résistance et de l’inertie à vos vantaux, leur permettant ainsi de garder leur bonne linéarité. Ainsi, il s’agira de vérifier l’épaisseur de l’aluminium des profilés, afin que ce dernier soit suffisamment robuste.
Autre point important : veillez à ce que les profilés en aluminium de votre portail composite aient leur laquage certifié QualiCoat ou QualiMarine. Ces labels certifient la qualité du laquage et fixent des exigences quant à celle-ci. (En savoir + sur les labels QualiCoat & QualiMarine).
2. Portail battant ou coulissant ?
Outre vos préférences esthétiques personnelles, ce sont peut-être vos contraintes de terrain qui vous orienteront dans le choix d’un mode de fermeture de portail. En effet, portail battant et portail coulissant ne répondent pas aux mêmes problématiques. Ainsi :
Un portail battant, qui se compose de 2 vantaux, sera adapté à :
- Un terrain présentant une pente de la rue vers la maison (jusqu’à 10° en général)
- Un terrain profond, qui offre une grande largeur de débattement
- Une rénovation, avec un mur ou des piliers déjà existants par exemple (moins de travaux de maçonnerie à prévoir)
- Un projet de motorisation dans un 2e temps
- Une volonté de cohérence parfaite entre le portail et le portillon.
Un portail coulissant quant à lui sera parfait pour :
- Un terrain peu profond mais large, et présentant donc une surface de déport suffisante
- Un terrain en pente perpendiculaire à la maison, qui empêche la mise en place d’un portail battant
- Une zone fortement venteuse, l’ouverture d’un portail coulissant étant plus simple dans cette situation
- Une grande utilisation pour les motos, vélos, scooters et piétons (le portail coulissant peut ne s’ouvrir que partiellement).
- Un projet neuf : il est plus simple dans ce cas de prévoir un projet de portail coulissant que pour de la rénovation.
Portails sur-mesure en composite & aluminium Océwood®
Découvrez la gamme de portails sur-mesure en composite et aluminium Océwood®. Fabriqués en France, ils sont aussi respectueux de l’environnement.
Voir la collection3. Quels PLU dans ma commune ?
Le Plan Local d’Urbanisme est un ensemble de règles d’urbanisme propre à une commune dans un soucis de cohérence esthétique et de développement durable. Ce document est consultable en mairie, et vous orientera dans les coloris, matières et hauteurs que vous pouvez retenir pour votre projet de portail.
A noter : si elle ne requiert pas d’avoir un permis de construire, la mise en œuvre d’un portail peut toutefois nécessiter de réaliser une déclaration préalable de travaux en fonction de votre commune. En effet, de nombreuses mairies prennent des arrêtés pour définir les règles dans leur commune. Pensez donc à vérifier auprès de la vôtre mairie si c’est le cas.
Pensez aussi à prévenir vos voisins des travaux ! Cette formalité n’est pas une obligation, elle vous permettra juste de garder de bons rapports de voisinages.
Enfin, veillez à vérifier les distances autorisées par la commune entre votre portail et la voie publique. Ainsi, votre portail ne doit pas empiéter sur cette dernière lors de son ouverture. En cas de portail battant, il vous faudra donc positionner son ouverture vers la maison.
4. Portail motorisé ou manuel ?
Il existe différents types de motorisation, telles que la motorisation à bras, à vérin ou encore enterrée. Cet équipement vous demandera d’ajouter un certain budget à votre projet, de 500 à 1500€ en moyenne. En cas de portail loin de la maison, et s’il vous est compliqué ou coûteux de tirer des câbles jusqu’à votre entrée, sachez que des solutions solaires existent pour s’adapter à votre projet ! En optant pour un portail sur-mesure, vous pouvez aussi choisir une version manuelle dans un premier temps, puis la motoriser par la suite. Renseignez-vous auprès des fabricants ou revendeurs afin de savoir s’ils proposent un kit évolutif.
5. Le degré d’intimité
Si les portails en composite sont généralement très occultants avec leurs vantaux pleins (les lames sont emboîtées les unes dans les autres lors de l’assemblage), sachez que vous pouvez opter pour une version ajourée, dotée de lames décoratives en aluminium.
En fonction du motif retenu, votre portail composite sera donc plus ou moins occultant. Si vous souhaitez opter pour un portail décoratif, veillez à l’épaisseur des lames ajourées. En effet, pour que celles-ci soient de qualité et bien robustes, un minium de 4 mm d’épaisseur sera nécessaire.
Bon à savoir : en zone très venteuse, l’ajout de lames décoratives ajourées à vos vantaux réduira drastiquement leur prise au vent, d’environ 60% !
6. La qualité des accessoires
Les accessoires de fixation et de fermeture sont un critère important dans le choix de votre portail en composite. En effet, ils doivent être de bonne facture et résistants dans le temps.
Vérifiez ces critères :
- Matériau des accessoires (de préférence en métal pour une plus longue durée de vie)
- Laquage des accessoires à la couleur du portail pour une plus belle esthétique
7. Les possibilités de personnalisation
Il existe très peu de portails composites standard, la plupart du marché vous seront proposés sur-mesure. Autant en profiter pour vous faire plaisir et créer le projet qui répondra parfaitement à vos attentes et vos préférences esthétiques ! Ainsi, vous pourrez choisir d’harmoniser votre portail avec votre clôture et votre portillon pour une cohérence visuelle parfaite.
Le cadre en aluminium vous permettra aussi peut-être de faire un rappel à vos menuiseries de maisons (portes, volets, fenêtres, pergola…). Privilégiez donc une marque qui vous offrira un large panel de coloris, hauteurs et accessoires décoratifs, votre projet n’en sera que plus unique et à votre image.
8. Les critères environnementaux pour votre portail composite
Avoir un portail composite beau et de qualité, c’est bien, si en plus il respecte l’environnement, c’est encore mieux, non ? Voici les quelques éléments qui peuvent vous aider à privilégier des produits éco-conçus :
Pays de fabrication : privilégier une entreprise locale ou du moins nationale vous permettra de réduire le bilan carbone de votre commande. Des labels tels que l’ « Origine France Garantie » vous permettront de vous assurer de ce point.
Distances d’approvisionnement des matières premières : l’assemblage du portail à proximité est un excellent point, mais quel intérêt si les matières premières ont réalisé le tour du monde pour arriver en usine ? Demandez à votre fabricant d’où viennent les matières premières de votre portail composite (aluminium, fibre naturelle et plastique du composite notamment).
Matières premières recyclées et/ou biosourcées : le composite nouvelle génération offrent de fabuleuses opportunités en matière d’éco-conception. Il permet effectivement d’intégrer du plastique recyclé, issu de la collecte et du traitement de menuiseries en fin de vie par exemple. La farine de bois, longtemps plébiscitée par les fabricants, se voit peu à peu remplacée par des fibres au renouvellement plus rapide, telles que le lin. Par exemple, le composite de la marque Océwood® se compose de PVC recyclé et d’anas de lin récolté à moins de 100 km (en savoir + sur l’anas de lin dans le composite).