Comment entretenir mon portail en composite ?

Publié le 07/10/2020

Votre portail en composite Océwood® est non seulement utile, car il ferme votre terrain, mais aussi esthétique : il valorise votre entrée et votre propriété, et lui donne du cachet tout en soulignant son style. Il convient donc d’entretenir votre portail pour le garder propre tout au long de l’année ! Que faire en cas de tâches ou à la sortie de l’hiver, après des mois de pollution et d’intempéries ? Suivez le guide…

Comment entretenir les lames composites de mon portail ? 

Pour entretenir des lames de portail en composite Océwood®, il est recommandé de nettoyer les lames dès la fin du chantier afin de retirer les fines de ponçage, puis à la sortie de chaque hiver. En effet, votre portail subit chaque année les intempéries, la pollution, les feuilles mortes et les salissures extérieures. Des mousses peuvent s’installer lors des hivers particulièrement humides, il convient donc de nettoyer vos lames afin de récupérer un portail propre et beau au printemps !

Pour ce faire :

  • Etape 1 : pulvérisez du nettoyant concentré (ce qu’on appelait avant un « antimousse ») de type OcéClean
  • Etape 2 : passez vos lames au nettoyeur haute pression.

Votre portail en composite et aluminium Océwood® est paré pour la saison !

Logo Ocewood

Nettoyant OcéClean

Nettoyant concentré à diluer dans de l’eau. S’utilise sur l’ensemble des lames composites de Clôture, Portail, Portillon, Terrasse de la marque Océwood®. 

Voir ce produit

Important : chaque fabricant possède sa propre formulation de composite. Si les lames alvéolaires, généralement à base de PVC sont adaptées à un nettoyage au jet haute pression, les lames pleines (à base de polypropylène ou de polyéthylène) sont plus tendres en surface et risquent d’être abîmées. Un nettoyage au balai brosse sera alors plus adapté. Veillez à toujours respecter les recommandations de pose et d’entretien du fabricant !

Comment nettoyer le cadre aluminium de mon portail ?

L’aluminium est un matériau résistant qui dure dans le temps…. A condition que son alliage et son laquage soient de bonne qualité ! Veillez donc à ce que le cadre de votre portail, qu’il soit battant ou coulissant, soit certifié Qualicoat ou Qualimarine au niveau du laquage. Un gage de qualité et de tenue dans le temps.

Le cadre ne nécessite pas de nettoyage agressif qui déloge saletés et crasse sur les matières plus poreuses. Un simple coup de chiffon et d’eau savonneuse suffira pour lui redonner son éclat.

Que faire en cas de tâches sur mes lames ? 

Nous vous proposons de nombreux tutoriels de nettoyage en cas de tâches sur vos lames composites de portail, portillon, clôture ou terrasse Océwood® : 

Nettoyer des tâches d’huiles sur le composite Océwood®

Nettoyer des tâches de fruits rouges sur le composite Océwood®

Atténuer une trace de brûlure sur le composite Océwood®

>> Accéder à tous les tutos de nettoyages

LES ARTICLES LIÉS

Comment entretenir ma clôture effet bois Tech·Sture® ?

Vous avez sauté le pas, et vous avez enfin posé votre clôture effet bois de la collection Tech·Sture® ! Lorsqu'il est temps de la nettoyer, comment s'y prendre ?

Voir les conseils

Comment entretenir ma clôture en bois composite ?

Afin d’en préserver toute sa beauté durablement, voici quelques conseils à appliquer ponctuellement…

Voir les conseils

Comment entretenir sa terrasse en bois composite ?

Souvent considéré comme plutôt laborieux pour une terrasse en bois « naturel », l'entretien représente l'un des gros avantages ...

Voir les conseils