Choisir son portail coulissant

Vous envisagez d’ajouter un portail coulissant à l’entrée de votre maison ? Se renseigner sur son futur modèle est la première étape quand on s’apprête à embellir son extérieur à l’aide d’un portail. Pour ça, pas besoin d’avoir des connaissances approfondies dans le domaine pour être capable de choisir son portail coulissant.

Pourtant, il est difficile de faire le tri parmi toutes les possibilités, les fonctionnalités, et les modèles, n’est-ce pas ?
Dans ce guide, nous vous donnons toutes les clés pour guider votre choix vers le meilleur portail coulissant adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un portail coulissant ?


Le portail coulissant est composé d’un seul bloc. Il glisse sur son rail de guidage pour venir s’ouvrir et se refermer de gauche à droite. Le sens d’ouverture s’adapte en fonction de votre terrain.
Le ventail et sa structure peuvent couvrir jusqu’à 5m d’ouverture selon les marques, et et plus encore si vous choisissez un portail sur-mesure fabriqué par un artisan par exemple.

Portail coulissant Océwood® – Remplissage essence Ipé – Collection Tech·Sture® – Structure RAL Gris 7016 – Clôture et portillon assortis

Le mécanisme du coulissant


Voici les éléments principaux qui composent un portail coulissant :

  • Le ventail : c’est l’élément principal du portail coulissant. Il comprend le remplissage et la structure.
  • Le rail / La crémaillère : c’est une barre métallique sur lequel repose le ventail pour qu’il puisse se déplacer latéralement.
  • La poignée ou le moteur : c’est grâce à cela qui vous pouvez ouvrir et fermer votre portail. Selon les modèles et selon vos besoins, le portail peut être ouvert à la main avec une poignée ou s’ouvrir automatiquement grâce au moteur.
  • Un poteau guide : c’est le poteau le plus proche du ventail en position fermée. Il peut être en maçonnerie ou du même matériau que la structure du portail.
  • Un poteau récepteur : il réceptionne le portail une fois ouvert.
  • Le support : c’est une pièce qui vient se fixer sur le poteau guide, qui permet de faire guider et ainsi faire coulisser le ventail par le haut.
  • La butée de réception : permet de bloquer votre portail en position d’ouverture, sur le même axe que le rail.

Les différents modèles de portail coulissant


Le portail Manuel
Vous pouvez tout à fait opter pour un portail coulissant manuel. Dans ce cas, c’est à vous de l’ouvrir et de le fermer à la main.
Ce système est moins répandu. En effet au quotidien, c’est à vous de fermer derrière vous et inversement lorsque vous souhaitez accéder à votre propriété.
Bon nombre de foyers préfèrent donc directement motoriser leur portail.


Le Motorisé
Avec un système de motorisation, vous n’avez plus à vous occuper de manœuvrer manuellement le portail ; cela se gère à distance. Confort non négligeable à l’utilisation !
A ce titre, plusieurs options de motorisation sont disponibles : moteur enterré ou placé dans un petit coffre au pied du portail, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux esthétiquement et selon votre raccordement électrique.

Il recommandé d’opter pour un système de motorisation basse tension soit 12 ou 24 volt. Choisissez aussi d’enterrer les câbles électriques plutôt que de les laisser à même le sol, pour éviter de se prendre les pieds dedans. Question de sécurité !

La combinaison gagnante : le motorisable
Vous ne savez pas trop quelle utilisation vous allez faire de votre portail ? L’option du portail motorisable est une excellente idée lorsqu’on est indécis, ou lorsqu’on souhaite se laisser la possibilité de choisir entre ces deux solutions ! Chez Océwood® par exemple, vous pouvez sélectionner votre portail en mode manuel, puis choisir d’ajouter le moteur de votre choix par la suite.


De plus, cette solution est extrêmement pratique en cas de coupure d’électricité par exemple. Ainsi, vous pouvez quand-même accéder à votre maison sans embûche.


Aussi, certains moteurs proposent une manœuvre de secours grâce à une batterie externe en cas de pépin. Malin !

L’astuce Océwood® : installez un portillon en plus de votre portail ! Ainsi, vous pouvez opter directement pour un portail motorisable. Pour un accès piéton, c’est d’autant plus pratique et intéressant. Choisissez un fabricant capable d’harmoniser complètement votre extérieur avec les mêmes coloris de portails et de portillons, voire de palissade.
A vous l’entrée de maison impeccable et stylée !

Pourquoi installer un portail coulissant ? Les avantages


Idéal si vous manquez de place devant votre entrée


Le portail coulissant devient peu à peu un incontournable, notamment grâce à son aspect pratique ! En effet, le portail coulissant implique la manipulation d’un seul vantail, et de façon latérale contrairement au portail battant. Par conséquent, l’espace nécessaire pour installer un portail coulissant est beaucoup moins important. En prime, ce type de portail n’empiète pas sur la voie publique, et libère la place devant et derrière l’entrée de maison.
Parfait donc, lorsqu’on cherche à optimiser l’espace devant chez soi !


Si vous avez une forte pente à compenser


Le portail coulissant est simple à installer lorsque votre entrée de maison est en légère pente.
Le portail à deux ventaux, lui, nécessitera un régulateur de pente. Possible, mais plus onéreux et plus compliqué à régler. Il n’est pas rare défaire appel à un professionnel dans ce cas-là.


Parfait pour assurer une stabilité à toute épreuve !


Son impressionnante résistance aux vents assure une stabilité exemplaire. Vous habitez dans une région soumise à de forts vents ? Grâce aux guides (crémaillère au sol et guide supérieur), la stabilité du portail est encore plus renforcée.

L’astuce d’Océwood® : pour diminuer la prise au vent de votre portail, ajoutez une option décorative personnalisable au sein même du portail ! Ainsi, le portail laisse le vent circuler comme il se doit. Une sécurité supplémentaire qui apporte une touche de design unique !

portail coulissant décoratif Ocewood®
Portail coulissant Océwood® – Collection Tech·Sture® – Remplissage essence Chêne Clair – Option décorative motif “Grafisk”

Pour son côté esthétique et discret


Le portail coulissant devient le chouchou de l’occultation des consommateurs français ! Pile dans l’air du temps, il est souvent préféré au portail battant lorsqu’on souhaite une entrée de maison « discrète ». Il laisse toutefois la possibilité de le personnaliser à sa guise, selon le style de sa maison.
Coloris, allure générale, et matériaux, laisser la Valérie Damidot qui sommeille en vous s’exprimer !


D’ailleurs chez Océwood®, cet aspect nous tiennent à cœur ! Vous pouvez même distinguer le coloris de remplissage, la structure et votre ajourage au sein du portail. Un portail coulissant qui combine ingéniosité, praticité et design !

Découvrez comment la gamme de portails coulissants Océwood® apporte une touche distinctive à votre espace extérieur.

Logo Ocewood

Portails coulissants Océwood®

Les portails coulissants sont particulièrement adaptés aux maisons avec terrains en pente, peu profonds ou encore avec un passage étroit. Découvrez ici une sélection de combinaisons décoratives.

Voir la collection

Les inconvénients du portail coulissant


Le budget demandé pour cette solution dépasse celui pour l’acquisition d’un portail battant.
De plus, la longrine en béton nécessaire pour soutenir le rail doit être égale au moins au double de la largeur de passage prévue. Par conséquent, il y a également une étape de préparation importante, à ne pas négliger pour le bon fonctionnement et la durée de vie de votre portail coulissant.


L’entretien : A l’utilisation, vous devrez également prêter attention au rail : s’il est encombré de feuilles, de neige ou de poussières, le portail pourrait être gêné pour fonctionner correctement. Dans ce cas, à vous d’opter plutôt pour un portail autoportant.

Comment choisir son portail coulissant : les critères de choix


Les Matériaux


Ce qui compte avant toute chose, ce sont les matériaux qui composent votre portail. Ils vont aussi avoir une grande incidence sur l’enveloppe budgétaire globale que vous êtes prêt à accorder pour ce projet.
En choisissant une structure solide et un remplissage robuste, vous allez vous évitez bien des déconvenues lorsque vous allez ouvrir et fermer votre portail.


Voici les matériaux les plus utilisés :

PVC : le plus intéressant en termes de budget ! Insensible à la corrosion, léger, et nécessite peu d’entretien. Cependant, sa mécanique présente des fragilités à l’utilisation. Et niveau esthétisme, les marques laissent peu de possibilités de personnalisation, sans oublier l’effet plastique dont il est difficile de se défaire.


Bois : La robustesse incarnée ! Il présente une bonne résistance mécanique. En revanche, vous devrez chaque année mettre la main à la pâte pour l’entretenir et défier sa sensibilité aux aléas climatique. Lasure, ponçage ; le portail en bois est le matériau qui demande le plus d’entretien. Son prix ? Cela dépend des essences que l’on vous propose, il n’y a pas vraiment de règles.


Acier : Le maître du sur-mesure ! Reconnu pour ses ouvrages esthétiques, il est aussi robuste, assez lourd ce qui lui confère une pérennité dans le temps satisfaisante. Attention toutefois si vous habitez en bord de mer : sans traitement, il présente une grande faiblesse à la corrosion. Niveau tarifs, il convient à la majorité des budgets.


Alu : il présente bcp d’avantages : léger, résistant, faible sensibilité à la corrosion, facile à monter… Bref, un bon rapport qualité/prix ! Ceci dit, nombreux sont les ménages qui le boudent pour des raisons d’esthétisme : difficile de se démarquer et d’apporter sa propre touche design avec un portail en aluminium. Parfois terne avec le traditionnel Gris Anthracite RAL 7016, il peut ne pas convenir à un style plus naturel.


Choisir son portail coulissant en composite : un investissement rentable ! Par définition, il s’agit d’un mélange de deux matériaux ou plus.

  • On prend le meilleur d’au moins 2 matériaux pour en faire un portail résistant, design, et facile d’entretien.
  • Associé à une structure aluminium par exemple, c’est la combinaison gagnante pour un portail coulissant durable dans le temps.
  • Bien souvent, il offre de jolies possibilités de personnalisation, adaptables à tous les goûts et tous les styles de maison.
  • Le prix d’un portail composite est un peu plus important, certes, mais c’est un investissement rentable dans le temps puisqu’il garantit une longévité plus importante (à condition de vérifier la qualité des matériaux et le sérieux du fabricant).

choisir son portail coulissant Océwood®
Portail coulissant décoratif Océwood® – Lames composite coloris Basalte – Structure aluminium RAL Gris 7016 – Lame décorative “Olivier” – Clôture assortie

Quel Fabricant choisir ?


Lorsqu’on est en train de choisir son portail coulissant, essayer de trouver les réponses à ces questions essentielles est une bonne pratique :

  • D’où viennent les matériaux ?
  • Depuis combien de temps existe l’entreprise ?
  • Vous sentez-vous en confiance avec le service client ? Répond-il à toutes vos attentes / vos questions techniques ?
    En choisissant un fabricant reconnu, vous vous évitez bien des déboires, surtout si vous devez faire appel au service après-vente.

Quel prix pour un portail coulissant ?


Bien évidemment, l’achat de votre portail dépendra aussi de votre enveloppe disponible.
Comme dit précédemment, les matériaux choisis vont largement conditionner le prix de votre portail coulissant. Difficile donc, de donner une fourchette de prix globale.


Les modèles d’entrée de gamme sont appréciés pour leur tarif abordable. Ils affichent cependant une durée de vie limitée et un design très peu personnalisable, voire pas du tout.


Les portails de moyenne gamme séduisent du fait de leur bon rapport qualité-prix. Si votre portefeuille le permet, il est recommandé de partir sur un modèle haut de gamme qui offre des finitions précises et une large palette de combinaisons de personnalisation.


Lorsque vous optez pour du haut-de-gamme, le service va généralement de pair. De quoi vous assurer d’être accompagnés dans toutes les étapes de votre projet, même après la vente.

Comment poser un portail coulissant ?


La pose du portail coulissant est une étape qui peut s’avérer délicate lorsqu’on n’est pas bricoleur. Et même si la visseuse et le niveau à bulle ne nous sont pas inconnus, il s’agit d’un moment à ne pas négliger pour le bon fonctionnement et la longévité de votre portail.


Faites appel à un professionnel ! Océwood® travaille avec tout un réseau de professionnels, présents dans toute la France. Demandez à votre conseiller·e Océwood® l’artisan proche de chez vous.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre portail coulissant. Envie de vous lancer dans votre projet ? Demandez dès maintenant votre devis gratuit et personnalisé !

LES ARTICLES LIÉS

Comment installer un portail coulissant ?

Dans cet article, nous vous expliquons les étapes pour installer un portail coulissant Océwood® de manière efficace.

Voir les conseils

Portail battant ou portail coulissant ?

Examinons les différences entre un portail battant et un portail coulissant pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre propriété.

Voir les conseils

10 idées pour un portail intemporel et élégant

Vous cherchez de l’inspiration pour un portail élégant et intemporel ?Voici 10 portails pour vous inspirer !

Voir les conseils