Le tarif des dépenses énergétiques augmente de plus en plus, et cela se voit sur nos factures. une bonne raison de davantage faire attention à notre mode de consommation. Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres d’énergie verte.
Mais comment choisir son fournisseur d’électricité renouvelable ? On vous explique tout ici !
Les fournisseurs d’électricité verte : le choix d’avenir ?
L’électricité nommée “classique” provient des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) . Elle est très polluante, elle dégage des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique.
À l’inverse, une électricité dite “verte” provient de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse). Contrairement aux idées reçues, celles-ci ne sont pas plus onéreuses.
Attention seulement : certaines offres vertes ne sont pas 100 % honnêtes. Selon les experts de fournisseur-energie.com, une offre est qualifiée de “verte” seulement si le fournisseur d’électricité injecte dans le réseau la même quantité d’énergie renouvelable que la consommation de ses clients.
Les fournisseurs peuvent obtenir des Garanties d’origine (GO), qui valident la traçabilité administrative de l’énergie verte, à l’échelle européenne.
Selon les professionnels du site fournisseur-energie.com, ce dispositif des Garanties d’origine a laissé passer des failles que certains fournisseurs ont très bien comprises. Par exemple, il est possible d’acheter ces certifications aux enchères sur l’EEX (European Energy Exchange), sans garantie d’approvisionnement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. L’étiquette est verte, mais elle n’est pas bénéfique pour la planète. Du “greenwashing” à l’état pur.
Pour pallier ce problème, l’Ademe, (Agence gouvernementale de la transition écologique) a défini un label vert : “VertVolt”. Greenpeace a aussi mis en place un classement des fournisseurs d’électricité verte. L’objectif est de mettre en lumière les véritables offres avec une démarche écologique et de permettre aux consommateurs de pouvoir identifier les réels contrats verts.
Les producteurs s’engagent aussi !
Quitte à agir pour une démarche plus verte, pourquoi ne pas pousser votre engagement environnemental dans l’ensemble de votre maison ? Ainsi, vous pouvez tout à fait préférer les vêtements et objets de second-main, et choisir des matériaux éco-responsables, jusque dans votre jardin !
Clôtures composite : PVC recyclé et anas de lin
Les clôtures en bois composite Océwood® sont éco-conçues. Elles sont fabriquées en Vendée (85) à partir de résidu de lin (anas de lin) et de PVC déjà recyclé.
Voir la collectionLes lames de clôtures, portails et terrasses Ocewood® sont éco-conçues. Fabriqué en France (Vendée – 85), le composite est créé à partir de PVC recyclé et d’anas de lin.
Une preuve que même en étant industriel et plasturgiste, on peut s’engager pour préserver les ressources de notre Planète et réduire les déchets.
Comme quoi, il n’y a pas que les fournisseurs d’électricité qui s’engagent !
Opter pour un aménagement de jardin éco-responsible est une très bonne chose, et pas si compliquée !
Veillez cependant à vérifier la provenance des informations transmises par les différentes marques.
Les avantages de l’électricité verte
Les énergies renouvelables ont beaucoup de cordes à leurs arcs :
- Elles sont moins polluantes que les énergies fossiles.
- Choisir l’électricité verte permet de participer à la transition énergétique en facilitant le développement des énergies renouvelables.
- Les offres vertes ne sont pas plus chères.
- Elles sont inépuisables et accessibles à l’infini.
- Elles produisent zéro déchet toxique ou radioactif.
Selon les experts du site fournisseur-energie.com, grâce à la multiplication des offres d’électricité verte sur le marché, il est désormais possible de consommer de façon plus responsable, sans dépenser plus d’argent. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité, c’est rapide, gratuit et sans coupure ! Rendez-vous ici pour plus d’informations sur les énergies renouvelables !