S’il peut s’avérer relativement compliqué d’aménager à souhait une petite surface de terrasse, le défi est aussi de taille lorsqu’il s’agit une grande voir très grande surface. A ce grand volume bien vide s’ajoutent en effet des problématiques de prix et d’effet visuel, car le rendu peut rapidement faire désordonné. Aujourd’hui nous vous présentons 6 conseils pour aménager harmonieusement votre grande terrasse de jardin !
Conseil n° 1 pour aménager une grande terrasse : créez des espaces dédiés
Alors qu’une petite terrasse oblige à faire des choix en matière de mobilier et d’usages, une grande surface permet de donner libre court à toutes vos envies ! Coin repas, salon, piscine ou bain de soleil, tout est possible ! Autant en profiter, et rendre ainsi votre jardin fonctionnel, pratique et bien sûr esthétique…
Pourquoi séparer les espaces ?
En fonction des usages, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins, ni les mêmes envies en termes d’ambiance. Ainsi, vous attendrez peut être d’un coin repas qu’il soit spacieux, facile d’entretien, ombragé et convivial, tandis que la partie salon extérieur se voudra plus cocoon et éloignée. Sans oublier la plage de piscine, bien exposée mais antidérapante. En créant des espaces, vous vous offrez la possibilité d’adapter chaque détail de façon à optimiser vos différentes zones.
Les positionner en fonction des usages et de la praticité
Lorsque vous préparez votre projet, pensez la création et la position de vos espaces dédiés. En effet, de nombreux facteurs peuvent en effet influencer vos choix :
- Pratique : votre table de jardin sera bien mieux positionnée près de votre cuisine qu’à l’autre bout du jardin. Ainsi, si vous souhaitez éviter les interminables aller-retours lors des repas !
- Exposition du soleil : envie d’un coin bain de soleil ? Optez pour l’endroit le mieux exposé.
- Nuisances sonores : si vous disposez d’une piscine, pensez à placer le coin salon de jardin à l’opposé. Cela est d’autant plus vrai si vous avez des enfants ! Profitez sereinement de votre jardin, même lorsqu’ils se baignent !
- Espace disponible : vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant d’espace pour vos bains de soleil que pour votre table de jardin, destinée à recevoir de nombreuses convives…
>> Retrouvez toutes les photos de ce projet ici
Conseil n°2 pour aménager une grande terrasse : Mélangez les matériaux
Bien que plus compliqué à mettre en œuvre par les différentes techniques de pose qu’il impose, le mélange de matériaux (notamment au niveau du revêtement de sol) offre de nombreux avantages :
- Esthétiques : tant par la combinaison de couleurs (du même camaïeu ou totalement opposées), que de formes ou de textures, qui sublimeront le style que vous souhaitez donner à votre terrasse.
- Pratiques : certains matériaux sont plus ou moins adaptés à certains usages. Ainsi, un carrelage sera idéal en zone repas pour sa facilité d’entretien, mais plus risqué autour d’une piscine.
- Tactiques : En associant la matière à l’usage, vous créerez naturellement des zones dédiées, délimitées en toute simplicité.
Conseil n°3 pour aménager une grande terrasse : Misez sur le choix du revêtement de sol
Nous l’avons vu plus haut, mélanger les matériaux permet non seulement de donner du cachet à votre terrasse de jardin, mais aussi de délimiter les différentes zones de votre terrasse. Ici aussi, plusieurs astuces, tant sur le choix des matériaux que les couleurs des revêtements :
- Pour les coins repas, privilégiez des matériaux très faciles d’entretien, tels que le carrelage, qui ne craint ni les tâches de gras, ni les frottements de chaises.
- Pour les zones telles que la plage de piscine, ou le coin détente, un bois composite offrira baisse des risques de glissance, confort sous les pieds nus (absence d’écharde) et esthétique.
Enfin, n’oubliez pas que les coloris foncés captent plus la chaleur que les coloris clairs. Ainsi :
- Optez pour des tons clairs pour les surfaces très exposées au soleil
- Mais attention aux coloris trop « blancs » qui vous éblouiront.
- Un gris clair ou un beige seront ainsi idéaux pour ce type de zone, quand de l’anthracite apportera chic et modernité à votre salon de jardin.
Conseil n° 4 pour aménager une grande terrasse : Jouez avec les sens de pose
Vous optez pour un revêtement de sol avec des lames de terrasse bois ou composite ? Profitez-en pour jouer avec les sens de pose des lames. Un moyen simple et efficace pour délimiter subtilement allées et zones dédiées !
Conseil n° 5 pour aménager une grande terrasse : Cassez les masses
Il existe plusieurs moyens de casser une terrasse trop monotone. Par exemple, ajoutez des jardinières incrustées au sein même de la terrasse. Premièrement, elles permettent de conserver un arbre qui vous tenait à cœur en plein milieu de votre chantier. Puis, cela apporte également une belle touche d’originalité à votre terrasse de jardin !
Lames Terrasse composite Océwood®
Les lames en composite Océwood® sont dotées d’une peau protectrice qui facilite leur nettoyage. Elles sont éco-conçues, leur fabrication locale et leur coeur en anas de lin et PVC recyclé réduisant votre impact sur l’environnement.
Voir la collectionConseil n°6 pour aménager une grande terrasse : Soignez le mobilier et la décoration
Côté mobilier, tout est permis ! Conseil d’architecte : optez pour du mobilier léger si vous avez plusieurs espaces dédiés sur la même terrasse. Ainsi, aucun risque d’avoir un espace surchargé !
Pour le reste, les formes rondes ou très carrées habilleront pleinement l’espace. A ce sujet, à chacun son style ! Un seul conseil : choisissez un style, une ambiance en adéquation avec votre jardin, et tenez-y vous ! Pour aller plus loin, vous pouvez décliner cet aménagement en changeant des petites touches dans vos différents espaces. Matière, forme ou coloris, à vous de choisir le fil conducteur !
Envie de donner du pep’s pour aménager votre grande terrasse ? Les luminaires, jardinières et autres bacs à fleurs spécial extérieurs se déclinent dans de nombreuses couleurs, matières et formes ! Les plantes que vous y installerez se chargeront de compléter le tout.
Conseil n°7 pour aménager une grande terrasse : Créez des aménagements paysagers
Autre solution pour ne pas avoir une terrasse trop grande : les aménagements paysagers. Très esthétiques, ils donnent un véritable cachet à votre jardin tout en limitant l’entretien propre à un jardin classique. Pour ce faire, usez et abusez de jardinières, galets et gravier blanc.
En plus, pensez à poser du géotextile avant vos gravillons pour empêcher la pousse d’herbe.
Conseil n°8 pour aménager une grande terrasse : Protégez-vous du vent, et des regards
Vous disposez d’un grand terrain, et souhaitez vous protéger du vent et des regards ? La végétation vous sera utile à coup sûr ! Ainsi, choisissez des bacs de bambous posés en bordure de terrasse, et le tour est joué !
Autre option, ne nécessitant pas d’entretien : le brise-vue. Décliné sous de nombreux matériaux et coloris, il protège et apporte une touche déco à votre jardin. Idéal aussi pour séparer les espaces.
Astuce : Pour plus de légèreté, optez pour la transparence avec des panneaux déco ajourés !
8Clôture Composite & Aluminium Océwood®
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collectionConseil n°9 pour aménager une grande terrasse : Optez pour de l’intemporel
Aménager sa terrasse peut vite couter cher ! Par exemple, on compte entre 500€ à 1000€ /m. A ce montant, autant opter pour une décoration intemporelle et durable, non ? Avec un style affirmé par le mobilier et la déco, il est plus facile de changer son aménagement de terrasse qu’avec un revêtement de sol ou des aménagements en dur.
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant. Ce sont les seuls document qui fassent foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).