Le jardin est un espace au sein duquel il est important de se sentir bien. Synonyme de détente et de bon temps, il doit se penser de façon à ce que les habitants et les convives aient envie d’y passer du temps. Un aménagement paysager peut y contribuer ! Pour améliorer leur bien-être, maximiser leur confort et pour être en mesure de profiter de son espace extérieur en bonne et due forme, nombreux sont les propriétaires à faire construire une terrasse.
Besoin d’un coup de pouce créatif ? Voici 12 idées d’aménagements paysagers pour venir agrémenter votre terrasse.
1. L’aménagement paysager Zen
Reposant, apaisant, relaxant… Tels sont quelques-uns des adjectifs qui qualifient à merveille ce bel aménagement. La zone pelouse se délimite par des graviers de différentes couleurs. De forme originale et unique, cet espace est ainsi une réelle invitation à la détente. Un petit chemin, lui aussi conçu à l’aide de graviers, mène l’habitant/l’hôte jusqu’aux arbustes, se trouvant prêts de la clôture. La plantation de ces derniers a été réalisée de manière réfléchie. Comme vous pouvez le constater, les habitants de cette demeure ont choisi de délimiter trois zones de plantations : la principale, au centre. La seconde à gauche, la troisième, à droite.
2. L’aménagement rustique
Des plantes simples, des couleurs qui rappellent la campagne… Ces quelques éléments suffisent à créer un environnement agréable et cosy. D’ailleurs un plant central de fleurs agit comme point de repère de l’espace vert. D’autres plantations viennent aussi agrémenter l’ensemble et jonchent la terrasse. Des graviers jonchent le pied de ces dernières. Même chose pour les arbustes se trouvant à droite. Le but des propriétaires : délimiter ainsi les divers espaces en bonne et due forme pour architecturer le jardin.
3. L’aménagement paysager contemporain
À la recherche d’un aménagement simple à réaliser ? Dans ce cas, celui-ci est fait pour vous. En effet, quelques arbustes et plusieurs sauts de graviers permettent de transformer un simple jardin en véritable espace vert contemporain. Ajoutez à cela des carrés de lames composites, et le tour est joué !
Les propriétaires de ce logement ont déposé du gravier de manière horizontale devant leur clôture et aux pieds des arbustes préalablement plantés (dans le sol ou en pot). Pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire, les habitants ont aussi placé des carrés de lames composites aux abords de chaque plante.
4. L’aménagement exotique
Même si cet aménagement est toujours en cours d’élaboration, il permet de visualiser un autre type de conception. La future pelouse romp avec des graviers sur lesquels ont d’ailleurs été posés / plantés des arbustes et des fleurs. La couleur blanche des graviers permet de faire ressortir la teinte grise de la clôture et d’embellir l’ensemble en bonne et due forme.
5. L’aménagement élégant
Si cet aménagement semble complexe à réaliser, il n’en est pourtant rien. Toutefois, le résultat est bel et bien au rendez-vous. L’allée principale se borde d’espaces dédiés aux plantes ; plantes par ailleurs recouvertes de galets de différentes teintes. Les fleurs et arbustes de couleur vert et rose sont des rappels à la délicatesse et à l’élégance. Le portail et la clôture grises mettent aussi bien en valeur cet ensemble, dont le style rime avec distinction et raffinement.
Portillons sur-mesure en composite & aluminium
Les portillons de clôture Océwood® sont de haute qualité, fabriqués en France et éco-conçus : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement !
Voir la collection6. L’aménagement paysager automnal
Cet aménagement se concentre seulement sur un coin de l’espace jardin. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser le même type de conception dans les autres angles de votre clôture. Des pierres longues viennent aussi délimiter la zone de plantations au sein de laquelle se trouve un arbuste coloré. Par-dessus, des galets d’une variété de gris. Pour illuminer le tout, les propriétaires de cette habitation ont aussi placé un lampadaire d’extérieur pour valoriser l’ensemble la nuit tombée. Ici encore, l’aménagement se marie parfaitement à la clôture.
7. L’aménagement paysager aux allures de potager
Les amoureux de potagers apprécieront pleinement cet aménagement qui rappelle, de facto, les plantations de nos grands-parents. Pour ce faire, les propriétaires de cette habitation ont tout d’abord séparé leur espace plants et leur clôture par le biais de graviers ; graviers qui tracent un chemin. De l’autre côte, on retrouve aussi le coin pelouse qui invite à passer d’agréables moments de détente.
8. L’aménagement villégiature
Que vous rappelle cet aménagement ? Les vacances, bien sûr ! Focus tout d’abord sur la piscine qui est entourée de carrelages beige et marronné. Viennent ensuite les galets blancs qui ont été posés par-dessus les plantations. Le tout a été pensé de manière à épouser et à valoriser la clôture ; clôture conçue avec des lames composites grises et maintenues à l’aide de poteaux blancs.
9. L’aménagement floral
Simple et chic à la fois, la fleur et la couleur sont au cœur de cet aménagement. Ainsi, la clôture effet bois est bordée de plantes flashy, ce qui permet de faire valoriser les panneaux sobres. À quelques mètres de là se trouve la terrasse, dont la couleur du mobilier rappelle aussi celles des plants et de la clôture.
Clôtures en composite éco-conçu Océwood®
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collection10. L’aménagement raffiné
Un parterre de graviers surélevé de différentes couleurs, quelques plants et une clôture beige et marron font ainsi tout le charme et la beauté de cet aménagement paysager. L’espace fleurs et arbustes a été conçu à l’aide de graviers beige et noir. Les propriétaires ont aussi eu la bonne idée de poser dessus quelques ardoises carrées sur lesquelles sont disposés des pots de fleurs, plus ou moins imposants.
11. L’aménagement Old Age
C’est bel et bien les temps passés que nous rappelle cet aménagement paysager. Pour arriver à ce résultat, les propriétaires de ce logement ont toutefois opté pour des plantes colorées à grande tige qui viennent border la clôture beige aux poteaux marrons. La terre n’a pas été couverte de graviers ou de galets, ce qui permet ainsi de conserver le style rustique de l’ensemble.
12. L’aménagement “Nuances de Vert”
Pour conclure, les graviers, la clôture et les arbustes sont les principaux éléments à dénoter ici. Les panneaux noirs sont aussi valorisés par les plantes vertes imposantes et originales que les propriétaires ont sélectionnées. L’espace balade est clairement séparé de la zone de plantations grâce à des graviers de différentes couleurs (blanc et gris).