Terrasse de jardin ou balcon, certains espaces extérieurs ne sont pas des plus spacieux, surtout lorsqu’on habite en ville. Alors comment profiter pleinement de son balcon et en faire un véritable lieu de vie ? Voici 10 conseils pour aménager intelligemment votre balcon. Laissez libre court à votre imagination, c’est parti !
1. Comment utiliser son balcon ?
Votre balcon peut être un véritable espace de vie, à condition qu’il soit bien aménagé. Avant de se lancer dans les travaux de votre extérieur, posez-vous la question : qu’avez-vous envie de faire sur votre balcon ?
- Le rendre convivial pour les soirées d’apéro ? Faites-en un lieu de réception !
- Créer un espace détente ? Parfait pour un espace cocooning !
- Optimiser l’espace ? Aménagez-le de façon pratique et modulable !
Dans tous les cas, il est essentiel de déterminer en amont ce que vous souhaitez faire de cette pièce.
Finalement, on peut tout à fait considérer le balcon comme une véritable pièce de la maison, au même titre que votre chambre, votre salon ou votre dressing !
2. Un balcon pratique et fonctionnel
Votre balcon doit être pensé comme un petit logement. Deux mots d’ordre pour l’aménager : pratique et modulable !
Pour rendre votre petite terrasse pratique et fonctionnel, voici quelques astuces :
- Choisissez des chaises, des tables ou des transats pliants. Ainsi, ils pourront se stocker facilement à l’intérieur ou à l’extérieur, s’ils ne craignent pas l’exposition au soleil ni l’humidité. Pratique, n’est-ce pas ?
- Si vous préférez ne pas avoir à déplacer votre table ou vos chaises, optez pour du mobilier solide, qui ne va pas rouiller ni oxyder aux premières intempéries.
- Vous souhaitez un extérieur verdoyant et apaisant ? Adoptez quelques plantes extérieures ! Sur le marché, il existe de petites jardinières qui se fixent directement sur la rambarde. Résultat : gain de place assuré et un extérieur aux airs tropicaux !
- Envie de créer un cocon ? Des sièges à coffre par exemple permettent de ranger beaucoup de choses : coussins, déco, bougies à la citronnelle, etc. Adieu les allers-retours dans la maison pour décorer votre balcon !
3. Décorer et meubler son balcon
Effrayés à l’idée de décorer votre balcon de peur de ne pas avoir assez de place pour circuler ? Au contraire, il s’agit de créer un espace à votre image, décoré à votre façon.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de laisser votre salon vide, n’est-ce pas ? Alors comme dans votre salon, les meubles, coussins cocooning et luminaires d’appoint sont les bienvenus. Parfait pour bien profiter de votre espace.
4. … Mais ne chargez pas trop !
Trop de bibelot, tue le bibelot ! Le but premier est de profiter de votre balcon, pas d’en faire un box de stockage… Vous n’en profiterez certainement pas si le passage est trop obstrué.
Alors préférez un espace aménagé, certes, mais visuellement aéré.
5. Protégez habilement votre intimité des regards
Qui dit balcon dit souvent voisins, ou vis-à-vis. Il n’est jamais agréable de voir le voisin d’en face vous observer bronzer, on se trompe ?
Alors pour éviter ce type de désagrément, installez un brise vue léger le long de votre balcon. Claustra, canisse, mais aussi plantes sont autant d’idées qui vous protégerons des regards indiscrets !
6. … et votre peau du soleil !
Pas vraiment de place pour un parasol ? La toile tendue est idéale pour créer des zones d’ombre et amener une touche déco design à votre balcon ! Autre option : le store mural, à choisir neutre et de qualité pour éviter la décoloration rapide !
7. Illuminez
Le soir, les façades des immeubles ne sont pas souvent éclairées. Pour profiter de votre terrasse même une fois le soleil couché, éclairez votre balcon à l’aide de bougies, photophores (ambiance chaleureuse garantie !) ou petits luminaires solaires (pratiques quand il n’y a pas de prise).