Si elles sont particulièrement attractives pour le confort de vie et l’environnement qu’elles apportent, les propriétés en bord de mer subissent cependant un vieillissement accéléré dû aux agressions du sel, du vent et du soleil. Quels sont les prérequis pour choisir une clôture de jardin durable et résistante aux embruns ? Suivez le guide …
1. Une clôture de bord de mer qui résiste au vent
Par son système de fixation
Les zones côtières sont particulièrement réputées pour être venteuses. Votre installation doit donc être robuste et disposer d’un système de fixation fiable.
Notre conseil : privilégiez des inserts à sceller et non des platines. Ces dernières, en plus d’être apparentes, ne sont que boulonnées sur le support et disposent d’une moins bonne inertie. Un insert est constitué :
- d’une moitié inférieure à sceller soit dans du béton, soit par scellement chimique dans le support (sol ou muret par exemple)
- d’une moitié supérieure à insérer dans le poteau et à boulonner à celui-ci.
La galvanisation de l’acier sera aussi importante, car elle apporte une résistance supplémentaire à l’usure et un traitement anticorrosif.
Le respect du DTU NV 65 – Actions Climatiques Neige & Vent
Selon le CSTB, « Les Règles NV 65 ont pour objectif de fixer les valeurs des charges climatiques (neige et vent) et de donner les méthodes d’évaluation des efforts correspondants sur l’ensemble d’une construction ou sur ses différentes parties ». En optant pour un système de clôture qui respecte la règle NV 65, vous vous assurez que vos produits résisteront aux intempéries usuelles de votre région, notamment si elle est située en bord de mer.
>> En savoir + sur le DTU NV 65 – Actions Climatiques Neige & Vent
2. Une clôture de bord de mer aux matériaux durables
Autre prérequis important, la résistance des matériaux aux embruns. Certains sont en effet plus adaptés que d’autres :
Clôture en PVC :
Note globale : 4/5
- Les plus : un matériau particulièrement résistant qui résiste en bord de mer sur les coloris clairs
- Les points de vigilance : choisi dans des coloris foncé (Gris 7016 par exemple), il engrange beaucoup la chaleur lorsqu’il est exposé au soleil et risque des déformations. Les coloris vifs aussi sont à éviter.
Clôture en bois :
Note globale : 3/5
- Les plus : son esthétique s’accorde particulièrement en bord de mer
- Les points de vigilance : Le bois peut vite être fragilisé avec les effets du soleil, du vent, du sel et de l’humidité. Un entretien régulier sera nécessaire afin de pallier grisaillement, corrosion et moisissure.
Clôture en aluminium :
Note globale : 4/5
- Les plus : un laquage certifié Qualicoat SeaSide et Qualimarine offrira une bonne résistance aux intempéries. L’aluminium ne rouille pas et possède une bonne résistance à la corrosion s’il est de très bonne qualité
- Les points de vigilance : attention aux aluminiums et laquages de mauvaise qualité ! la couleur ne tiendra pas.
Clôture en composite :
Note globale : 5/5
- Les plus : un composite à base de PVC résistera particulièrement bien aux embruns et aux conditions climatiques de bord de mer. Mieux, s’il est de bonne qualité, il se patinera dans un très beau coloris qui résistera dans le temps.
- Les points de vigilance : comme l’aluminium, attention aux composites de mauvaise facture.
Clôtures en composite & aluminium Océwood®
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collectionGlobalement, n’hésitez pas à demander des échantillons aux fabricants que vous avez sélectionné afin de juger de la qualité visuelle des produits.
3. Une clôture de bord de mer qui s’accorde à son environnement
Dernier point important : l’esthétique. Une maison de bord de mer agréable est avant tout une maison qui permet de profiter pleinement de l’extérieur ! Votre clôture de jardin doit vous permettre non seulement de protéger l’intimité de votre jardin, mais aussi de valoriser votre maison en s’accordant avec son style décoratif.
Voici quelques questions à vous poser :
- Le matériau répond-il au PLU de ma commune ?
- La clôture répond-elle à mes contraintes dimensionnelles (longueur, hauteur) ?
- Les coloris et matériaux sont-ils assortis au reste de ma maison ? S’intègrent-ils bien dans l’environnement paysager ?
- Les matériaux répondent-ils à mes exigences environnementales ?
- Le fabricant propose-t-il une solution globale d’aménagement extérieur pour harmoniser ma clôture avec mon portail et mon portillon ?