Quelle clôture installer en zone montagneuse ?

De la même façon qu’en bord de mer, les aménagements extérieurs voués à être installés en montagne doivent faire l’objet d’une attention particulière : ils subissent effectivement et de façon plus intense les aléas climatiques. Petit tour d’horizon sur les points de vigilance pour choisir la meilleure solution de clôture de votre maison de montagne …

1. Une clôture qui résiste au vent

Le premier prérequis sera la sécurité, et l’assurance que votre clôture de jardin sera en mesure de résister aux intempéries, et surtout aux vents forts. Pour cela, assurez-vous que la palissade que vous aurez choisie réponde au DTU NV65 – Actions climatiques Neige & Vent. Il vous assure un système de clôture adapté aux conditions climatiques de votre région.

>> En savoir + sur le DTU NV 65 – Actions climatiques Neige & Vent


Un autre point de vigilance portera sur le système de fixation de vos poteaux : des inserts à sceller seront effectivement plus fiables et résistants que de simples platines boulonnées. Les clôtures de qualité étant des installations lourdes, avec une certaine prise au vent, le bon sens requière un scellement profond et adapté de vos poteaux et / ou inserts !

Clôture composite ajourée pour maison de montagne
Clôture de jardin en montagne Océwood® – lames composites Original Moka – Poteaux Gris 7016 – Lames décoratives Doubles New York. 

Logo Ocewood

Lames décoratives ajourées Océwood®

Envie d’une clôture décorative et unique ? Pourquoi ne pas la personnaliser avec des lames décos en aluminium ajouré ? De nombreux formats, modèles et coloris sont disponibles. En plus, elles réduisent la prise au vent de vos panneaux. 

Voir la collection

Enfin, vérifiez aussi la résistance des lames de remplissage. Certains fournisseurs de clôtures en composite intègrent des renforts en acier dans leurs lames. Une astuce aussi robuste qu’esthétique vu qu’ils sont invisibles ! Des lames collées entre elles rajouteront une solidité supplémentaire si vous vous situez en altitude.

Astuce : En intégrant des lames ajourées sur quelques panneaux de votre clôture de jardin, vous réduisez la prise au vent de celle-ci jusqu’à 60% !

2. Une clôture de jardin qui résiste au gel

Qui dit montagne dit aussi températures négatives en hiver mais aussi au printemps et en fin d’automne ! Assurez-vous que le matériau que vous aurez choisi résiste au froid et ne risque pas de gonfler, fendre, cloquer ou déformer avec le gel. Une faible reprise d’humidité sera alors bien pratique pour une clôture qui dure dans le temps !

Panneaux composite Océwood résistants à la neige et au froid
Panneaux en composite & aluminium Océwood® sous la neige

3. Une clôture qui s’adapte aux fortes pentes

Autre aléa des zones montagneuses : le relief. Ainsi, votre palissade doit être en mesure de s’installer sur de fortes pentes. Le fabricant que vous avez retenu propose-t-il différentes hauteurs de panneaux ? Des poteaux multi angles ? la possibilité de poser votre clôture en escalier ? Ainsi, si votre terrain présente du relief, optez pour des solutions modulables et faciles à mettre en œuvre !

Palissade composite sur terrain en montagne et forte pente
Palissade en composite & aluminium Océwood® : Lames de remplissage Original Basalte – Poteaux Gris 7016 – lames décoratives en aluminium Odyssée simple. Astuce : les lames ajourées réduisent la prise au vent de vos panneaux ! 

4. Une clôture qui se fond dans son décor de montagne

Beaucoup de ceux qui vivent en montagne apprécient de profiter d’un environnement naturel et souhaitent le préserver à travers leurs aménagements extérieurs. Ainsi, vous pouvez opter pour des tons boisés, des plus foncés au plus clairs afin d’harmoniser au mieux votre clôture de jardin à son environnement naturel ! Astuce : misez aussi sur la végétation et le paysagisme en général autour de vos aménagements extérieurs afin de créer une belle ambiance naturelle de paysage montagneux.

Palissade de chalet en composite Océwood® : lames Original Arabica – Poteaux Brun 650 Sablé

Logo Ocewood

Clôture en composite & aluminium Océwood®

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.

Voir la collection

Conclusions pour une clôture de jardin en montagne

Une clôture en composite s’intègrera parfaitement à votre aménagement en zone montagneuse : elle nécessite en effet peu d’entretien, ne craint pas les intempéries et chutes de température ni la neige.

Les prérequis :

  • Un système de fixation par scellement (béton pour une pose au sol / chimique pour une pose sur muret)
  • Un système conforme au DTU NV 65 – Action climatique Neige & Vent
  • Des lames creuses qui permettent la présence de renforts en acier
  • Une large palette de hauteurs et coloris pour s’adapter au mieux à votre projet
  • Pourquoi ne pas ajouter quelques lames décoratives afin de réduire la prise au vent de vos panneaux

Le truc en plus : privilégiez les produits fabriqués en France et éco-conçus, ils vous permettront de réduire l’empreinte carbone de votre achat !

LES ARTICLES LIÉS

Installer une clôture en zone venteuse : quelles solutions ?

Vous habitez en bord de mer, ou dans une région venteuse ? Nos conseils pour votre clôture...

Voir les conseils

Respect de la NV 65 Action Climatique Neige & Vent : un gage de qualité 

La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent est un indicateur de résistance de votre clôture face aux contraintes climatiques...

Voir les conseils

6 conseils pour une clôture de jardin au style Naturel

Aujourd’hui découvrez le style Naturel et toutes les clés pour vous l’approprier !

Voir les conseils