Non, les panneaux d’une clôture n’ont pas pour obligation d’être tous de la même hauteur. À l’inverse, il est vivement conseillé de jouer avec les hauteurs pour gagner en style, mais aussi pour se protéger correctement du vis-à-vis. En effet, certains endroits de l’espace jardin méritent d’être davantage en hauteur. Alors, comment jouer avec les hauteurs pour avoir un beau rendu ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article.
Des hauteurs différentes pour un rendu design
Dans ce cas de figure, les panneaux de la clôture épousent les montées et les descentes du muret sur lequel ils sont posés. Mais pas seulement. En effet, les propriétaires ont décidé de surélever certains panneaux et d’en descendre d’autres pour gagner en design et en originalité. La couleur de la clôture se marie parfaitement au muret. Notez que les poteaux marron ont été sélectionnés de manière à valoriser les panneaux et leurs hauteurs variantes.
Des hauteurs de panneaux différentes pour accompagner une pente raide
Comme nous vous le disions en début d’article, des panneaux de hauteurs différentes permettent également de se protéger correctement du vis-à-vis. Cette solution est idéale pour les particuliers disposant d’un espace en pente et qui ne savent pas comment s’armer contre les regards indiscrets. Les panneaux blancs sont maintenus et encadrés par des poteaux gris. Leur hauteur varie au fur et à mesure que la pente descend.
Des hauteurs de panneaux différentes pour un rendu déco
Aspect vis-à-vis mis à part, il est également possible de se concentrer uniquement sur l’effet déco. C’est d’ailleurs ce que ces propriétaires ont décidé de faire : des panneaux de plus en plus petits, au sein desquels a été incrusté une lame décorative. Le rendu est tout simplement splendide.
Notez que la lame décorative n’est pas de la même couleur que celle des lames principales, ce qui permet de casser l’uniformité de la teinte majeure qu’est le marron.
Des hauteurs de panneaux différentes pour s’accorder avec les menuiseries extérieures
Une autre variante ici : ce sont des blocs de panneaux qui sont de hauteurs différentes, et non plus les panneaux à eux seuls. Les couleurs des différents éléments se marient parfaitement à celle du muret sur lequel la clôture est posée. Les panneaux s’accordent avec les menuiseries et protègent correctement du vis-à-vis.
Des hauteurs de panneaux différentes pour accompagner une pente douce
Les pentes douces sont souvent celles qui posent le plus de problèmes. Pourquoi ? Car, les propriétaires des logements en question ne savent pas comment s’y prendre pour se protéger des regards indiscrets avec esthétisme. Ici encore, jouer avec les hauteurs s’avère être la solution. Il suffit simplement d’abaisser la hauteur des panneaux en fonction de leur emplacement sur la pente.
Des hauteurs de panneaux différentes pour une touche d’originalité
Certains propriétaires se tournent uniquement vers ce type d’aménagement pour ses qualités esthétiques et contemporaines. Dans ce cas de figure, varier les hauteurs n’est pas une nécessité en soi. Toutefois, cela permet d’agrémenter l’espace jardin d’une touche d’originalité supplémentaire. Pour styliser l’ensemble davantage, des lames de couleurs différentes ont été incrustées en haut des panneaux.
Des hauteurs qui réduisent avec la profondeur du jardin
Certains espaces verts sont particulièrement grands. À tel point que leur profondeur nécessite d’être encadrée et délimitée. À cette fin, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à opter pour des panneaux ; panneaux dont les hauteurs varient en fonction de leur emplacement. Ce sont ici des lames de couleur claire qui ont été choisies. Ces dernières sont encadrées par des poteaux de teinte foncée.
Un mix entre clôture de plain-pied et clôture sur muret
Il est existe de nombreuses manières de jouer avec les hauteurs. Nous en avons ici un nouvel exemple. Pour se protéger correctement du vis-à-vis, les habitants de cette propriété ont, tout d’abord, choisi de poser des panneaux de clôture sur leur muret. Dans l’angle, où le muret est absent, ce sont des panneaux de grande taille qui ont été sélectionnés. Pensez, en premier lieu, à déterminer vos besoins en matière de protection de vis-à-vis pour être en mesure de jouer avec les hauteurs tout en misant sur la fonctionnalité.
Des hauteurs de clôture différentes pour un rendu graphique
Sobriété et graphisme se sont ici alliés pour donner un rendu sophistiqué. Les panneaux sont posés sur toute la longueur du muret ; muret dont la hauteur varie au fur et à mesure. Dans ce cas de figure, la taille des panneaux n’a nul besoin d’être retravaillée. Côté couleurs, les principales lames grises sont maintenues à l’aide de poteaux d’une teinte grisâtre plus sombre.
Des hauteurs de brise-vue différentes pour combler un retour de muret plus bas
Comme vous avez pu le constater à travers les différents exemples de conceptions présentés, les murets obligent souvent leurs propriétaires à ruser et à devoir jouer avec les hauteurs pour se protéger en bonne et due forme des regards indiscrets. Dans ce cas de figure, un panneau de clôture plus grand que les autres vient combler le retour de muret qui est, lui, plus bas. L’effet contemporain est garanti, de la même manière que la fonction première qui consiste à empêcher les regards indiscrets de passer.
Des hauteurs de panneaux plus hautes pour protéger la terrasse du voisinage
Les maisons accolées sont particulièrement nombreuses. Si vivre en ville est un luxe à l’heure actuelle, certains inconvénients demeurent. L’un d’entre eux concerne le vis-à-vis. En effet, les voisins respectifs peuvent aisément voir ce qui se passe chez l’autre. Cette atteinte à la vie privée peut être des plus difficiles à vivre au quotidien. C’est à ce moment précis qu’une clôture haute trouve toute son utilité. D’ailleurs, certains panneaux peuvent être de taille plus importante afin de protéger davantage un endroit en particulier. Dans ce cas de figure, les panneaux les plus grands servent à dissimuler le coin terrasse.
Clôture Composite & Aluminium Océwood®
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collectionDes hauteurs de claustras qui descendent pour mieux profiter de la vue
Se protéger des regards indiscrets est un aspect des plus importants. Toutefois, il est essentiel de préserver la vue, notamment lorsque celle-ci vaut le détour. Ainsi, des panneaux de hauteurs différentes permettent de préserver son intimité sans pour autant impacter le paysage. Dans le cas présent, la taille des panneaux diminue au fur et à mesure que l’on s’approche du lac. L’arrière-plan n’est aucunement affecté par la clôture.
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations d’utilisation et de mise en œuvre ainsi la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie.