REACH, ou Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals (EnRegistrement, Evaluation, Autorisation et Restrictions des Substances Chimiques), est une règlementation visant à préserver la santé humaine et l’environnement contre les produits chimiques. Elle est entrée en vigueur en juin 2007. Elle s’applique à l’ensemble des substances chimiques que l’on peut retrouver dans l’habillement, les produits d’entretien, ou encore l’industrie.
En quoi REACH consiste ?
Grâce à ce règlement européen, on peut donc recenser les substances chimiques utilisées par les industriels, et évaluer leur niveau de nocivité. Ainsi, les entreprises sont tenues de signaler les substances, et prouver qu’elles peuvent les utiliser sans danger pour le consommateur ou la planète.
Mais ce n’est pas tout ! elles ont aussi le devoir de sensibiliser leurs clients en les informant sur les risques et comment les prévenir. C’est pourquoi nous vous mettons à disposition dans chaque page produit concerné (nos produits d’entretien par exemple), une fiche technique et une fiche de Données de Sécurité.
Grâce à REACH, la Commission européenne estime des bénéfices sur la santé évalués à 50 milliards d’euros sur 30 ans.
Qui évalue la nocivité des substances ?
Ce sont les états membres de l’Union Européenne qui ont cette charge, et plus particulièrement l’ECHA (Agence Européenne des produits Chimiques). qui établit les priorités et les critères en collaboration avec les états membres, et coordonne les évaluations.
Dans quel pays la règlementation REACH est-elle appliquée ?
Dans tous les pays de l’EEE (Espace Economique Européen, soit l’Union Européenne, + la Norvège, le Lichtenstein et l’Islande) ! Malheureusement, les pays hors UE n’ont pas d’obligation, même s’ils vendent leurs produits dans un ou plusieurs pays de l’Union. Soyez donc vigilants dans les produits non soumis à REACH que vous achetez.
Quels sont les produits chimiques concernés ?
Des milliers de substances sont soumises au règlement REACH ! Soyez rassurés, si une substance n’est pas enregistrée, elle n’a pas le droit d’être utilisée.
Ces substances se retrouvent dans tous les produits de notre quotidien : nos produits nettoyants bien sûr, mais aussi nos vêtements, nos meubles, nos appareils électroniques, nos aménagements intérieurs et extérieur, etc.
En tant que fabricant français, nous sommes soucieux et tenus de respecter la règlementation REACH. Soyez donc assurés d’utiliser les produits Océwood® en toute sécurité !
Envie d’en savoir plus sur la règlementation REACH ? C’est par ici, sur le site écologie.gouv.fr.