Ce terme plutôt barbare désigne le mode de production des lames en composite dites “Nouvelle Génération”. Vous savez, celles qui se parent d’une peau protectrice en polymère aux nombreux avantages…
Pour simplifier, co-extruder, c’est le fait d’extruder en même temps le cœur de la lame et une couche superficielle en PVC vierge qui, lorsque la co-extrusion est de qualité, se soude complètement à la base de la lame. Impossible donc de la décrocher si elle est bien réalisée ! Cette couche, ou peau, est constituée de multiples pigments complexes qui assurent à la lame son esthétique et la durabilité de sa couleur dans le temps.
Cette peau vous permet aussi de nettoyer plus facilement vos lames de clôture ou de terrasse en composite. Elle les rend en effet moins perméables.
Enfin, la co-extrusion offre une fantastique opportunité aux industriels soucieux de leur impact environnement, à condition d’avoir la technologie adaptée. Grâce à elle, il est désormais possible de créer un coeur à base de plastique recyclé, et même de nouvelles fibres pour remplacer le bois, comme des matériaux biosourcés, des co-produits agricoles, etc.
Pour que cela soit plus parlant, voici une vidéo qui montre le fonctionnement de la coextrusion :
Attention : il n’existe pas un mais des composites. Chaque fabricant possède sa propre formulation et ses propres méthodes de fabrication. Assurez-vous que le composite que vous choisissez est de bonne qualité, notamment grâce aux tests de la norme NF qui permet de différencier une lame coextrudée de qualité d’une lame de mauvaise qualité.