Motorisation de son portail et raccordement au réseau Enedis : méthodes, astuces et conseils !
Vous envisagez de poser un portail motorisé et vous vous demandez comment le raccorder au réseau électrique Enedis ? On vous explique comment quelles sont les démarches de raccordement pour le moteur de votre portail et quelle motorisation choisir en fonction des caractéristiques du portail choisi.
Comment raccorder son portail au réseau Enedis ?
Pour que votre portail fonctionne, il faut que sa motorisation soit raccordée à l’électricité générale de votre maison, directement sur le 230 V. Il faudra alors le transformer en 12 ou 24 V, selon le modèle de portail que vous avez choisi. Pour cela, pas besoin de demander un raccordement au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité : vous pouvez raccorder votre portail au reste du circuit électrique de la maison, s’il possède une puissance suffisante.
Chez certains fabricants, il existe également des portails compatibles avec un moteur à énergie solaire. Renseignez-vous sur vos besoins avant de sélectionner votre option de moteur !
La motorisation du portail intègre en effet un transformateur adapté à sa puissance. Celui-ci doit être raccordé sur le courant secteur (230 V) grâce à un domino porte-fusible. Pour effectuer ce raccordement, il vous suffit d’utiliser deux câbles de 1,5 mm² minimum.
Les experts du site fournisseur-energie.com vous conseillent de raccorder la ligne sur le tableau électrique avec un disjoncteur 10A.
Le transformateur inclus dans la motorisation du portail transforme alors le courant 230 V alternatif en 12 ou 24 V alternatif (selon la puissance requise pour le fonctionnement continu du portail). La carte électronique de la motorisation va alors transformer le courant alternatif en courant continu pour faire fonctionner les moteurs du portail. Elle permet aussi d’alimenter les autres composants du portail électrique, tels que le feu clignotant ou les photocellules par exemple.
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Quelle motorisation pour mon portail ?
Un portail peut être battant ou coulissant, et décoratif ou plein selon la finition que vous choisissez.
Il existe alors plusieurs types de motorisation pour ces portails : la motorisation à bras pour portail battant, la motorisation à vérins pour portail battant, la motorisation intégrée pour portail battant ou la motorisation à crémaillère pour portail coulissant.
La motorisation à bras est la plus classique pour les portails battants. Sur chaque vantail, des bras articulés reproduisent grâce à un moteur l’ouverture manuelle du portail. Attention, les experts de fournisseur-energie.com signalent qu’il faut veiller à disposer d’un espace suffisant pour permettre le déploiement des bras. Cette motorisation présente l’avantage de préserver la structure du portail et de s’adapter à tous les modèles.
La motorisation à vérins pour portail battant est une solution économique et discrète, qui est particulièrement adaptée pour des portails en acier.
De nombreux artisans font aussi appel à la motorisation intégrée pour portail battant, totalement invisible. L’intérieur et l’extérieur du portail sont ainsi parfaitement identiques. C’est aussi une motorisation particulièrement fiable, sécurisée et facile d’installation.
La motorisation à crémaillère est la plus utilisée pour les portails coulissants. Elle permet au portail de se déplacer grâce à un rail de guidage posé au sol. Elle nécessite un prolongateur sur le portail et un socle pour fixer le moteur. Les spécialistes de fournisseur-energie.com rappellent donc de penser à l’espace de dégagement sur le côté.
Pour toutes informations relatives au raccordement d’une maison ou d’un équipement, vous pouvez consulter cette page.
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