Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…
2 looks de lames, 3 possibilités
Traditionnellement, on aurait tendance à opter pour une même finition de lame pour l’ensemble de sa clôture de jardin, et ce pour des raisons de goût esthétique, mais surtout de simplicité ou d’absence de choix. Sachez que désormais, de plus en plus de fabricants proposent des lames au look différent, compatibles entre elles car souvent de même format. En les mixant on peut obtenir un rendu totalement différent. Faisons le test avec des lames composites Anthracite de la marque Océwood® : même couleur, même format, seule la présence d’une rainure centrale sur les lames Boréale Original diffère des lames Boréale Infinite.
1. Une clôture avec de grandes lames en encadrement
Pour un rendu original mais néanmoins subtile, vous pouvez choisir de disposer des lames à grande face sur la première et la dernière ligne de lames de chaque panneau de votre clôture de jardin. Le visuel reste linéaire, mais l’utilisation de 2 lames différentes permet de casser le côté trop traditionnel d’une clôture aux lames de même largeur.
2. Une clôture avec de grandes lames en bas et petites en haut
Voici une 2e configuration de panneaux simple mais efficace : le fait de disposer de grandes lames en bas et de petites lames en haut permet de structurer votre clôture et de lui apporter ce petit truc en plus sans avoir besoin de recourir à des accessoires décoratifs.
3. Une clôture qui alterne 1 lame sur 2
Une autre façon de mixer les grandes et petites lames tout en gardant un effet de linéarité consiste à alterner grandes et petites lames une fois sur 2, et ce sur l’ensemble des panneaux de votre clôture. Combiné à un coloris bois, l’effet est assuré !
4. Une palissade qui alterne les lames de façon aléatoire
Voici la solution idéale si vous souhaitez une clôture qui se fonde dans une ambiance Naturelle ! Elle casse en effet la grande linéarité des panneaux, et donc leur style contemporain. Notre astuce : créez un aménagement paysager avec de belles plantes exotiques pour souligner ce style.
5. Une clôture avec des grandes lames disposées comme une frise
Utilisez une lame à grande face au milieu de votre palissade pou reproduire un effet de frise. Plus économique que la disposition de lames décoratives, le résultat reste très esthétique. Pour les grandes hauteurs de panneaux, vous pouvez rajouter une 2e ligne en bas, comme c’est le cas sur cette photo.
Bonus : une clôture bicolore
Vous trouvez ces mélanges un poil trop monochromes ? Voici une au tre idée pour une clôture originale et unique : pourquoi ne pas mixer 2 couleurs de lames dans votre clôture ? Une large palette d’effets graphique s’offre à vous, retrouvez nos conseils à ce sujet dans notre article “8 idées pour une clôture de jardin bicolore“.
Lames de clôture en composite Océwood®
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collectionCréez la vôtre avant de vous lancer !
L’idée d’une clôture qui mixe les formats de lames vous séduit mais vous hésitez encore ? Rien de plus simple pour vous projeter : amusez-vous à composer votre clôture composite Océwood® avec l’outil Océwood 3D et visualisez le résultat en 3D et sur votre propre photo de maison.