Comment suivre des contours arrondis avec des cornières aluminium rigides

Votre allée / plage de piscine / terrasse présente des arrondis mais vous préférez le design de la cornière aluminium à la cornière soupe ? Ce n’est pas grave, voici quelques astuces pour de jolies bordures de platelage… munissez-vous toutefois d’une bonne scie à métaux et d’une grande dose d’huile de coude !

Cornière souple vs cornière aluminium : le bon choix

Difficile parfois de trancher entre cornière souple en PVC et cornière rigide en aluminium ! Effectivement, les 2 présentent des avantages (et parfois quelques inconvénients) :

Cornière Souple PVC*Cornière Rigide Alu*
Les + :Se cintre facilement pour épouser les contours en arrondiNe chauffe pas trop au soleil, idéal pour les rebords de piscineSe découpe très facilement, au cutterEconomiqueLes + :Aspect chic et contemporainTrès résistantAluminium anodiséPeut servir aussi bien de profilé de départ comme de profilé de finition (pose simplifiée)
Les – :Ne peut pas être utilisée comme profilé de départEsthétique moins travaillée que la cornière aluminiumLes – :Un peu plus chère que la cornière souplePlus difficile à découperNe se cintre pas pour les arrondis
+ d’infos sur la cornière PVC souple+ d’infos sur la cornière rigide en aluminium
*Ces indications concernent uniquement les cornières de finition PVC ou aluminium de la marque Océwood®

Cas n°1 : épouser les arrondis de faible ampleur avec une cornière aluminium

On ne va pas vous mentir, il s’agit de la situation la plus difficile à mettre en œuvre. Si vous êtes un bon bricoleur, munissez-vous de toute votre dextérité et d’une bonne scie, vous aurez à découper vos cornières aluminium (dans la longueur mais aussi au niveau des zones planes supérieures et inférieures) en un bon nombre de petits morceaux afin d’obtenir un résultat esthétique (de même avec vos lames composites si vous souhaitez aussi réaliser une contremarche !). Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Conseil : pensez à réaliser un schéma au préalable, afin de bien calculer la longueur de chaque morceau et les angles de chaque facette.

Utiliser de la cornière aluminium pour cerner les arrondis de terrasse
Plus l’angle est de faible ampleur, plus il vous faudra découper de morceaux de cornières. Crédits : une création Clodecor. Lames composites Optima Plus Moka et cornières aluminium Optima noires.

Cas n°2 : épouser les arrondis de moyenne ampleur avec une cornière aluminium

Voici un cas un peu plus simple, car l’ampleur de l’arrondi est plus grand. Néanmoins, ce demi-cercle a nécessité beaucoup de travail de découpe et de préparation en amont, mais pour quel résultat ! voici du vrai travail de pro, sans compter l’ajout d’éclairages au niveau des lames composites.

Terrasse en composite ronde et cornière aluminium
Une autre réalisation de Clodecor avec une plateforme arrondie. Lames composites et cornières aluminium Optima brunes.

Cas n°3 : épouser les arrondis de grande ampleur avec une cornière aluminium

Voici un arrondi qui permet un travail un peu plus simple. En effet, afin de procurer à l’allée de jardin menant à la terrasse le même style très contemporain et graphique, les cornières ont été choisies en aluminium. Plutôt que des arrondis parfaits, le poseur a opté pour des lignes droites, inclinées légèrement les unes par rapport aux autres à des distances égales. Pour ce type d’aménagement, il vous faudra aussi recouper les 2 lames composites à chaque angle, en prenant soin de respecter les espaces de dilatation.

Allée de jardin en composite avec contours arrondis cernés grâce à de la cornière aluminium
Une allée de jardin en composite particulièrement design… Lames composites Optima Plus Ecume et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : EURL Olivier Dubois

Cas n°4 : tricher en cassant l’arrondi avec un petit angle en cornière aluminium

Ce n’est pas parce que les angles de votre piscine sont arrondis qu’il vous faut forcément les cerner ! En installant un platelage en lames composites, vous pouvez vous défaire de ce type de contrainte. En effet, le lambourdage qui se trouve sous la terrasse vous permet de surélever vos lames par rapport au niveau de la piscine (si vous le souhaitez bien entendu, vous pouvez aussi prévoir que vos lames arrivent pile au niveau de vos rebords aussi). Ainsi, il sera possible de créer les angles que vous souhaitez, comme sur l’image ci-dessous par exemple. Le style de la plage de piscine étant très contemporain, les propriétaires ont préféré utiliser des lignes droites plutôt que des arrondis, sans pour autant avoir des angles à 90°. Un pari réussi qui apporte une petite touche d’originalité à vos contours de piscine !

Plage de piscine avec coins légèrements arrondis, épousés par de la cornière aluminium
Cassez les angles à 90° en posant une cornière en diagonale plutôt qu’un arrondi ! Lames composites Optima Plus Carbone et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : P. Rault.

Cas n°5 : tricher en créant un jeu de plusieurs angles pour un contour très moderne

Voici un autre cas de contour de piscine très moderne. Plutôt que les traditionnels arrondis ou angles à 90°, pourquoi ne pas opter pour des contours angulaires pour casser l’arc d’une piscine ovale ? Une création avec une véritable valeur ajoutée si vous souhaitez apporter un esprit contemporain et graphique à votre aménagement extérieur !

Plage de piscine avec arrondis cernés par des cornières aluminium
Cette plage de piscine contemporaine trouve toute son originalité dans ses contours angulaires. Lames composites Optima Eko Moka et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : Océwood®.
Logo Ocewood

Cornières aluminium Optima

En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® ! 

Voir ce produit

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Les cornières aluminium présentées dans cet article sont compatibles avec les lames composites de la marque Océwood®.

Comment poser une cornière aluminium Océwood® ?

Pour installer une cornière aluminium, 2 façons de faire :

Installation de la cornière en profilé de finition

Il vous suffira d’appliquer un filet de colle en zigzag sur la partie interne supérieure de la cornière. Puis de l’emboiter de long de vos lames composites Océwood®.

LES ARTICLES LIÉS

7 conseils pour soigner les finitions de votre terrasse

Voici les 7 conseils d'Océwood Nouvelle Calédonie pour une terrasse parfaite…

Voir les conseils

Cornière souple : 10 idées d’arrondis pour mettre vos contours de terrasse en valeur

Voici 10 exemples d’arrondis de piscine ou de rebords de terrasse afin de sublimer votre aménagement extérieur.

Voir les conseils

8 façons d’utiliser de la cornière aluminium

La cornière en aluminium est un accessoire de finition très apprécié des amateurs de terrasses contemporaines

Voir les conseils