Vous souhaitez poser une grande hauteur de clôture sur un muret ? Lorsqu’on a un muret, il est souvent tentant d’installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter pleinement de l’intimité de son jardin. Cependant, plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte pour que votre clôture soit solidement posée :
- Toujours respecter les recommandations de pose du fabricant
- Utiliser des matériaux adaptés et de qualité
- Tenir compte du fait que le bois composite est un matériau lourd, qui fait l’objet d’une prise au vent importante
- S’assurer que le support soit réalisé dans les règles de l’art de façon à ce qu’il soit bien solide.
La gamme Océwood se décline en petites et grandes hauteurs de panneaux, et propose 2 types de fixation adaptées au poids des produits, à leur prise au vent et à leur inertie :
- L’insert en acier 150+150, à scellement chimique, spécialement adapté aux hauteurs de panneaux allant jusqu’à 1,235 m inclus.
- L’insert en acier 400+400, à scellement béton, pour les hauteurs de 1,435 m à 1,835 m inclus. Il faut impérativement le sceller dans un plot de béton de 40 x 40 x 40 cm, lui-même enterré.
Voici un tutoriel pour poser une grande hauteur de clôture le long d’un muret. Important : Cette installation est rendue possible par le fait que les plots en bétons sont cernés du muret et de terre sur 3 faces, ce qui les stabilise bien.
Matériel nécessaire :
Etape 1 : Carotter le muret
Assurez-vous préalablement que la construction du muret répond aux règles de l’art (ferraillage, béton…). Des trous de 40 x 40 x 40 cm sont réalisés tous les 1590 mm (voir schéma ci-dessous)
>> Retrouvez l’ensemble des notices et vidéos de pose Océwood ici.
Etape 2 : Réaliser les coffrages
Puis il s’agit de préparer les coffrages pour réaliser les plots de béton de 40 x 40 x 40 cm. Les serre-joints permettent de stabiliser chaque coffrage jusqu’au séchage complet du béton.
Etape 3 : Couler le béton et y sceller les inserts
Une fois les coffrages bien stabilisés, y couler du béton adapté aux fondations. Caler l’insert en le centrant à l’aplomb. Des cales en bois peuvent aider à stabiliser le tout.
Etape 4 : Mise en œuvre des poteaux et des lames
Le béton étant parfaitement sec, il est temps de mettre en œuvre les poteaux en les glissant sur les inserts et en les boulonnant à ceux-ci.
Il suffira ensuite de glisser les lames entre les poteaux, en les collant les unes aux autres pour les solidariser, et de terminer par une feuillure de finition au sommet de chaque panneau.
Important : il est impératif de nettoyer les lames composites au jet à haute pression puis de pulvériser de l’antimousse (uniquement pour les lames Océwood, se référer aux consignes du fabricant pour les autres marques) dès la fin du chantier puis de réitérer ces 2 opérations annuellement, de préférence au printemps afin de garder une clôture propre.
Projet finalisé
Il ne reste plus qu’à ré-enduire le muret afin que les plots de béton ne se voient plus, et de replanter les végétaux abîmés. Voici une clôture qui agrémente très joliment l’extérieur de cette maison !
Crédits photo : Merci à Monsieur Bernard G. pour ses photos de chantier.
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.