Mixer le composite et les autres matériaux : une superbe idée lorsqu’on veut varier son aménagement paysager.
Un revêtement en bois composite assure à lui seul une belle esthétique à votre terrasse. De plus, le combiner à d’autres matériaux donne un superbe cachet à votre maison. Un style affirmé pour son aménagement paysager !
Focus sur un jardin pour mixer le composite et les autres matériaux. Rencontre à travers l’interview d’Olivier Dubois, Designer d’extérieurs.
A propos d’Olivier Dubois
Designer d’extérieur, Olivier Dubois applique aux projets d’aménagements de ses clients particuliers et professionnels les méthodes de créativité telles que la veille stylistique, les planches de tendances… afin de faire de leur projet quelque chose d’unique, de tendance et d’harmonieux dans le respect de leur budget.
Pourquoi faire des mélanges de matériaux ?
Selon moi, le mélange de matériaux peut revêtir plusieurs intérêts :
- Donner un cachet particulier à la terrasse par des mélanges très esthétiques
- « Casser » la masse de certaines terrasses dont les dimensions donnent un aspect trop monotone et imposant.
- Créer des univers différenciés sans insérer de cloisons : piscine, zone de repas, salon de jardin, espace bains de soleils… autant d’espaces qu’il est possible de délimiter les uns des autres.
Ainsi, le mélange de matériaux s’applique aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces de terrasses.
Bois composite et pierre, un mariage réussi
Matériaux très tendances et résistants, le composite et la pierre naturelle offrent une combinaison gagnante qui marie esthétisme et confort : la variété de pierres naturelles offre une belle palette de coloris, formes et textures pour souligner un style particulier ou au contraire casser une terrasse trop monotone. Ardoise, grès ou travertin assortis de lames composites offrent ainsi un magnifique cachet à votre terrasse.
3 types de pierres, pour 3 styles affirmés : terrasse en bois composite Océwood et….
Couleurs unies ou couleurs tranchées ?
Pierre naturelle et bois composite offrent généralement 2 camaïeux de teintes : des couleurs froides allant du blanc à l’anthracite, ou des nuances plus chaleureuses, du beige clair au havane effet bois en passant par des coloris plus ocre. Partant de cette base, 2 combinaisons s’offrent à vous :
- rester dans le camaïeu en jouant avec les dégradés,
- trancher littéralement les teintes pour un esprit chaud / froid.
Tout dépend de votre objectif :
Objectif n° 1 : Vous souhaitez « casser » complètement la masse de votre terrasse : assortissez dalles en pierre de lames composites aux coloris opposés. Un mélange anthracite / teintes chaudes donnera un magnifique effet à votre terrasse, souligné par le contraste de forme lame / dalle.
Objectif n° 2 : Vous souhaitez délimiter harmonieusement et de façon plus traditionnelle 2 espaces de votre jardin. Préférez alors les dégradés de couleurs qui conserveront l’esprit initial de votre terrasse.
Cependant, quel que soit votre objectif, n’oubliez pas de garder une cohérence globale entre la terrasse et le style de la maison (huisseries, façade…).
Quel mix de matériaux pour quel aménagement paysager ?
En restant général, certains matériaux s’associent mieux que d’autres à certains styles. Ainsi je conseille souvent :
- De l’ardoise ou des galets blancs, assortis à des lames composites anthracite ou gris clair pour une terrasse design et contemporaine
- Des palis de grès triturés de marbre ou de la pierre blanche reconstituée mariés à des lames havane chamarré pour un esprit doux et intemporel
- Du travertin ou du grès cérame mélangés à des tons bois de lames composite pour une ambiance du sud
- Des galets de rivière et coquillages bordant une terrasse composite havane rainurée pour un esprit marin
Autres éléments déterminant pour créer une ambiance : le style de pose et la découpe des espaces.
- Des coupes arrondies pour une terrasse plus traditionnelle
- Des lignes droites et tranchantes pour une touche de design
- De grandes dalles carrées au milieu de lames fines pour un design contemporain affirmé
Le mélange par touches déco, pour bien mixer le composite et les autres matériaux
A noter que l’accessoirisation ne se fait pas que par le mobilier ! Ainsi, des piquets en bois naturel ou en ardoise viendront souligner votre terrasse bimatière.
Lames Terrasse composite Océwood®
Les lames en composite Océwood® sont dotées d’une peau protectrice qui facilite leur nettoyage. Elles sont éco-conçues, leur fabrication locale et leur coeur en anas de lin et PVC recyclé réduisant votre impact sur l’environnement.
Voir la collectionMixer le composite et les autres matériaux : fausse bonne idée pour certaines régions de France ?
Globalement non, même si opter pour des matériaux venant des alentours présente quelques avantages : non seulement ils se marieront mieux avec l’environnement de votre maison, mais vous serez aussi certain qu’ils résisteront bien aux conditions climatiques environnantes.
Seule chose à prendre en compte : préférez des coloris clairs sur les zones particulièrement exposées au soleil, afin d’éviter une trop forte concentration de chaleur dans les lames ou dalles.
Le mélange des matières est-il difficile à mettre en œuvre ?
Tout dépend des matériaux utilisés et de la façon dont vous souhaitez les mélanger : en effet, si les lames en bois composite se posent assez facilement, les revêtements en pierre sont plus ou moins simples à poser.
Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer des dalles de pierre naturelle directement dans le platelage composite, sachez qu’une structure particulière est à prévoir : poids de la dalle, dimensions différentes (dalle / lame) et recommandations de pose sont autant de paramètres à prévoir au préalable.
De quel côté placer les lames composites / autres revêtements ?
Il est très important de penser à l’évacuation des eaux pluviales. Dans le cas d’une partie revêtue de dalles, il sera judicieux de poser celles-ci côté maison, et les lames composites côté jardin : le lambourdage de ces dernières permettant l’écoulement de l’eau. Bien entendu, ne pas oublier la légère pente de 1.5 à 2% de la maison vers le jardin pour éviter la stagnation de l’eau.
Enfin, quelle végétation mettra en valeur le mélange des matériaux ?
Mes plantes préférées restent les arbres de types palmiers : très esthétiques, elles présentent aussi et surtout de petites racines peu rigides qui ne viendront pas pousser sur la structure de la terrasse.
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).