Ocewood® a interviewé pour ses lecteurs Gérald Laquit, Designer Extérieur pour Cardinal Jardin. Faire intervenir à un designer d’extérieur est une très bonne idée lorsqu’on a besoin de conseils professionnels pour bien aménager son jardin.
Ocewood : Designer d’extérieur, c’est un nouveau métier ?
Cardinal Jardin : Oui effectivement, il faut pouvoir assurer une prestation globale depuis la conception projet jusqu’au parfait achèvement des travaux, avec un interlocuteur unique pour le client. Ce « métier » existe désormais pour l’extérieur.
Quels sont les avantages à faire appel à un designer d’extérieur ?
CJ : Tout débute par votre idée d’aménagement, votre envie de changement autour de votre maison. Il faut repenser la terrasse, les clôtures, le jardin…mais comment s’ y prendre pour que tout soit cohérent et beau ! Sans avoir de trop nombreux interlocuteurs …
A quel moment faire appel à un designer d’extérieur pour un projet d’aménagement de jardin ?
CJ : Exactement.
La solution se construit généralement en 3 étapes : L’écoute et la compréhension de vos attentes, la conception technique et graphique des avant-projets, et enfin le suivi des chantiers.
Pourquoi plusieurs étapes sont nécessaires ?
CJ : Un projet réussi prend en compte de critères irrationnels, émotifs, comme vos préférences pour telle tendance, telle couleur, votre sensibilité à luminosité, à une senteur particulière qui vous touche, mais intègre aussi des paramètres purement rationnels, tels que l’exposition de vos espaces, les fonctionnalités attendues, et bien sûr…le budget.
C’est pourquoi la première rencontre est primordiale pour vous écouter, comprendre vos aspirations, ce que vous aimez ou n’aimez pas, découvrir les espaces à aménager, comment vous voulez y vivre.
A ce stade vous ne proposez pas encore de solution ?
C’est exact, uniquement des pistes et des réflexions, des idées directrices. C’est maintenant que nous allons créer et représenter graphiquement, sur des vues en 3D, votre projet.
A ce stade, nous échangeons sur une véritable représentation, avec les plans en 3D nous nous déplaçons ensemble dans les nouvelles pièces à vivre extérieure. Chaque client est différent, chaque proposition est unique et personnelle.
A cette étape peut-on avoir le devis d’un designer d’extérieur ?
CJ : Oui, c’est même indispensable, car nous nous engageons sur un budget et un contrat de résultats et de qualité de réalisation.
Comment choisir ses matériaux pour son jardin ?
CJ : C’est un des points clefs. C’est pourquoi nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires fournisseurs sur des critères objectifs de qualité, de créativité et de prix. Par exemple, les clôtures Boréale nourrissent à merveille la créativité dans un projet, avec une large palette de couleur de lames, les lames décoratives personnalisées, et les poteaux aluminium sans aucune vis apparente !
C’est un vrai plaisir de les intégrer dans un projet…
Est-ce que le signer d’extérieur réalise et suit les travaux du jardin ?
Oui tout à fait. Nous assurons la construction des terrasses, clôtures, les aménagements et la décoration avec des entreprises partenaires sélectionnées et des équipes internes avec une garantie de bonne fin dans le respect des délais et du budget.
Un résumé du métier de designer d’extérieur ?
Je dirai que nous sommes des passionnés et créatifs, spécialisés sur l’extérieur : terrasses, clôtures et murets, jardins, pergolas et déco.
Le design en plus…