Votre jardin est votre havre de paix et vous souhaitez vous assurer d’en préserver l’intimité ? Voici 10 clôtures en composite séparatives et occultantes pour vous isoler du voisinage et oublier les aléas de la vie en quartier résidentiel !
1. Une clôture pleine, 100% occultante
Pour se protéger du vis-à-vis, rien de tel que des panneaux pleins, sans ajourages ni lames décoratives. Choisissez de grandes hauteurs de panneaux en composite pour une occultation maximale. Le petit plus : même si votre terrain est en pente, le système de panneau permet une pose en escalier qui suivra cette pente. Vous aurez donc la même hauteur d’occultation où que vous soyez dans votre jardin ! Conseil : Pour une ambiance contemporaine, le gris Basalte est une belle alternative : pas trop foncé ni trop clair, il offre un rendu visuel chaleureux, intemporel et nuancé pour une touche plus naturelle.
Clôtures en lames composites
Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d’anas de lin réduisent leur impact sur l’environnement.
Voir la collection2. Une palissade composite chaleureuse et originale
Voici un moyen original de clôturer son jardin : pour un peu d’originalité et de côté décoratif sans utiliser de lames à motifs ajourés, pourquoi ne pas intégrer une « frise » de lames d’un coloris plus clair (ou plus foncé, selon les envies) le long de chaque panneau ? Ici, les propriétaires on choisi d’associer des panneaux principalement Arabica (bois foncé) à quelques lames Moka (coloris bois flotté). Un muret support a été réalisé afin de combler la légère pente de terrain et de permettre une pose linéaire des panneaux et non en escalier.
3. Une palissade moderne avec une touche de déco futuriste pour une terrasse qui en impose.
Observez les détails de cette clôture composite… à l’aide de quelques subtils apparats, elle devient un élément décoratif sans perdre de son occultation. Les 2 bonnes idées : disposer quelques décorations de poteaux couleur métal en haut et en bas de chaque poteau, et opter pour une lame large d’un bout à l’autre de chaque panneau. Ces 2 astuces, alliées à un coloris très tendance, le gris anthracite, font de cette palissade un aménagement qui souligne le côté chic et design de la terrasse.
4. Le double-combo clôture composite + haie, pour une occultation maximale
Voici une façon de s’arranger quand l’un souhaite une haie végétale tandis que l’autre préfère le confort d’entretien de panneaux en composite. La couleur bois de la clôture s’accorde bien avec la haie et l’environnement naturel du jardin. Le rendu est simple et efficace !
5. Une clôture multi-usage pour fermer le jardin
Voici une astucieuse idée pour clôturer le fond de votre jardin : le propriétaire de cette maison a réalisé des jardinières en utilisant sa palissade Océwood® en fond occultant, puis une petite hauteur de panneaux disposée devant. La forte densité d’arbres derrière la clôture lui a aussi permis de disposer quelques lames décoratives afin d’agrémenter ses panneaux séparatifs. Une belle idée qui combine l’esthétique contemporaine de sa palissade et le style naturel et végétal de son jardin !
6. Une palissade aux poteaux d’inspiration naturelle !
Ce n’est pas parce que vous désirez une clôture composite entièrement occultante et donc « pleine » que vous ne pouvez pas vous amusez en y ajoutant une note décorative ! Pour preuve cette grande palissade couleur bois foncé (Arabica) agrémentée de décorations de poteaux « Bouleau » Océwood®. Ces décorations portent particulièrement bien leur nom dans la mesure où les Designers qui les ont conçues se sont inspirés de la forme et des stries de l’arbre du même nom…
7. Une palissade qui prend beaucoup de hauteur
En fonction de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous pourrez vous permettre d’ériger une palissade plus ou moins haute. Un avantage utile, surtout si votre terrain présente de fortes pentes qui offrent à vos voisins une vue imprenable sur votre jardin en contrebas. Attention cependant : avant d’installer une grande hauteur de panneaux composite sur un muret, quelques précautions sont à prendre : veillez à ce que celui-ci ai été érigé dans les règles de l’art, soit suffisamment large et soit en mesure de supporter un poids important de panneau et la prise au vent qu’impose une grande hauteur de clôture sans ajourage. Il vous faudra aussi le carotter afin de sceller des inserts qui correspondent à la hauteur de vos panneaux. Dans tous les cas, veillez à toujours respecter les recommandations de pose du fabricant afin de bénéficier d’un produit correctement posé et de sa garantie.
>> En savoir plus sur la mise en œuvre de grandes hauteurs de panneaux sur muret.
8. Une clôture sur muret pour préserver l’intimité d’un balcon
Un balcon étant souvent bien plus petit et étroit qu’un jardin, nous vous recommandons d’opter pour une pose de petite clôture en composite sur muret, ou d’apporter quelques lames décoratives pour casser l’effet de masse de votre palissade et ainsi éviter l’effet « bunker ». Certaines lames décoratives sont peu ajourées et permettent ainsi de combiner esthétique du motif de l’ajourage et intimité.
Lames décoratives pour clôtures Océwood®
Les lames décos Océwood® personnalisent votre clôture de jardin et lui donnent un look Contemporain, Naturel ou Chic qui souligne votre maison. Découvrez la gamme de 11 motifs, 3 formats et 8 coloris de lames décoratives pour palissades composites Océwood®.
Voir la collection9. Brise-vue occultant doux et intemporel
Le Taupe est le coloris idéal pour cerner une maison et un jardin au style classique et élégant. Lumineux et intemporel, il se rapproche visuellement des coloris bois, et fait très naturel. L’astuce pour un peu d’originalité : une lame anthracite au milieu de chaque panneau et à des niveaux.
10. Une palissade qui mixe composite et gabions
Voici une autre clôture originale et décorative sans pour autant présenter d’ajourage ! Pour casser l’effet « masse » d’une grande palissade, pourquoi ne pas alterner panneaux composites et panneaux de gabions ? En choisissant des cailloux dans les mêmes camaïeux que vos lames composites, vous vous offrez un rendu doux et harmonieux (qui sera plus original et contemporain avec des coloris qui tranchent).