Beaucoup de fabricants de profilés en aluminium à vocation extérieure (pergolas, clôtures, portails…) mettent en avant différents labels relatifs à la qualité du revêtement aluminium. Qualicoat et Qualimarine étant les 2 labels les plus répandus en France, nous vous donc proposons dans cet article un focus explicatif…
1. Le label QUALICOAT
Qu’est-ce que Qualicoat ?
IIl s’agit du premier label de qualité au monde pour le revêtement d’aluminium. Son organisation, mondiale (dont le siège est à Zurich, en Suisse), s’engage à maintenir la qualité du laquage, de la peinture et du revêtement sur l’aluminium ainsi que ses alliages. Le tout pour les applications architecturales.
QUALICOAT a accordé des licences générales à des associations nationales et internationales pour délivrer ces certificats et aussi inspecter les usines autorisées. Ces associations auditent ainsi régulièrement (2 fois par an) les laqueurs et vérifient que ces derniers respectent l’ensemble des exigences des Directives QUALICOAT.
Sur quoi portent les directives de Qualicoat ?
Il s’agit de fixer les exigences minimales aux peintures, processus ainsi qu’aux produits finis de laquage. Ceci afin de réaliser des produits thermolaqués de qualité supérieure destinés aux applications architecturales quelle que soit la méthode de laquage utilisée.
Qu’est-ce qui est contrôlé ?
On contrôle une large palette de critères :
- L’aspect : pas de rayures atteignant le métal, de rugosité excessive, de coulures, de bulles, de tache, et autres défauts éventuels visibles à une distance de 3 mètres.
- La brillance : selon la norme ISO 2813
- L’épaisseur de la couche de peinture : relative à la norme ISO 2360
- L’aspect : pas de rayures atteignant le métal, de rugosité excessive, de coulures, de bulles, de tache, et autres défauts éventuels visibles à une distance de 5 mètres à l’extérieur (et 3 mètres pour l’intérieur).
- La brillance : selon la norme ISO 2813
- L’épaisseur de la couche de peinture : relative à la norme ISO 2360
- L’adhérence : sèche, humide (= soumise à eau bouillante – aucun signe de détachement ou de cloques suite aux tests)
- La Résistance au brouillard salin acétique ( corrosion)
- La polymérisation
- Le comportement suite à un sciage, fraisage et perçage (aucun éclat ni décollement du revêtement).
- La résistance à la corrosion filiforme (option pour Qualicoat Seaside)
Comment est attribué le label Qualicoat ?
2 inspections, une prévue et une surprise, sont à réaliser afin de contrôler :
- les matières premières
- l’équipement de laboratoire
- le processus de production et des équipements
- le traitement préparatoire
- les produits finis
Le laqueur ayant obtenu la licence doit par ailleurs faire l’objet une inspection au minimum deux fois par an. Si le résultat de l’inspection est conforme, la licence est alors renouvelée.
Et qu’est-ce que la mention SEASIDE ?
Le label Qualicoat mention “Seaside” atteste de la qualité du process de thermolaquage (épaisseur conforme de la couche de laque, adhérence, mais aussi résistance mécanique, etc…). La mention “Seaside” correspond quant à elle à un prétraitement amélioré, avec un taux d’attaque minimum de 2,0g/m2.
2. Le label QUALIMARINE
Qu’est-ce que Qualimarine ?
Au même titre que le label Qualicoat, Qualimarine est aussi certifié par l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué – organisme certificateur accrédité ISO 17065 par le COFRAC). Mais à la différence de Qualicoat qui est aussi un label international, Qualimarine est plutôt répandue en France.
Cela n’enlève pour autant en rien le niveau d’excellence de sa certification : Elle est en effet la plus exigeante du marché et garantit la maîtrise de la qualité des composants aluminiums laqués que vous pouvez être susceptible d’acheter.
Sur quoi portent les directives de Qualimarine ?
Selon l’Adal, “Le référentiel de certification QUALIMARINE établit les exigences pour les composants en aluminium thermolaqués, sur toute la chaine de qualité : du métal traité jusqu’à l’entretien du produit fini”. Les 2 inspections annuelles sont inopinées.
Qu’est-ce que l’on contrôle ?
Les principales caractéristiques contrôlées sont :
- La qualité des alliages (composition, traçabilité, types d’alliages, contrôle qualité renforcé)
- L’épaisseur de la couche de conversion (qualité du traitement de surface),
- La qualité des bains actifs et des rinçages,
- La qualité du dérochage par mesure du taux d’attaque,
- L’épaisseur du revêtement,
- L’adhérence et la résistance mécanique du revêtement,
- La bonne polymérisation de la laque,
- La résistance au brouillard salin acétique du produit laqué
- La qualité de la résistance à la corrosion, dont la corrosion filiforme,
- La résistance aux UV et à une exposition extérieure (teinte et brillance).
- L’adhérence : sèche, humide, ou soumise à eau bouillante (aucun signe de détachement ou de cloques suite aux tests)
- La résistance à la déformation (en cas de chocs et de pliages)
- L’aspect (à une distance de 3m)
3. Conclusion
S’ils s’équivalent, ces labels certifient la qualité et la durabilité du laquage des profilés aluminium que vous achetez, ainsi que leur tenue en atmosphères extrêmes, (ex : bord de mer). Ainsi, assurez-vous que les produits que vous sélectionnerez détiennent bien au moins l’un de ces 2 labels !