OCEPLAST et 6° DESIGNERS réconcilient Design et Recyclage

Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, OCEPLAST, spécialisé dans l’aménagement extérieur en composite, s’est lancé dans une démarche de design thinking. Avec le concours de l’agence 6° Designers, l’entreprise vendéenne a ainsi repensé l’ensemble de sa gamme de produits Océwood®. Retour sur une expérience encore inhabituelle en milieu industriel.

Le design thinking ? C’est d’abord une manière de « penser autrement ». Entre méthode de co-création et économie de l’expérience, cette démarche d’innovation est encore largement associée aux start-up. Notamment celles évoluant dans l’univers des nouvelles technologies. Elle l’est beaucoup moins au monde des PME industrielles. Et pourtant, OCEPLAST s’est aussi lancée. Il s’agit d’une entreprise vendéenne spécialisée dans l’aménagement extérieur en composite (clôtures, portails et terrasses). Elle a réussi, avec le concours de l’agence nantaise 6° Designers, à se réinventer grâce à cette approche de design centré utilisateur :

« Tout a commencé en avril 2016, lors d’ateliers organisés par l’association nantaise Design In. Nous y avons alors découvert que l’approche essentiellement produit du design n’était pas la seule voie possible », raconte Bertrand Dubin, cofondateur d’OCEPLAST, « en inversant la démarche, autrement dit en allant d’abord vers l’utilisateur afin d’identifier ses besoins et ses usages, bien des déconvenues peuvent être évitées ».

Séance d'idéation pour combiner design et recyclage
Séance d’idéation

Quand le design renouvelle le recyclage

Un constat a priori de bon sens… Mais que les habitudes et les contraintes industrielles font souvent passer au second plan. Enthousiasmés par la méthode, les dirigeants d’OCEPLAST ont pourtant décidé de passer à la pratique. Ceci avec l’idée de repenser leur offre de produits commercialisée sous la marque Océwood®. Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, l’entreprise avait d’ailleurs déjà développé un procédé de fabrication écologique et agro-renouvelable. En alliant déjà plastique recyclé et anas de lin, elle a su ainsi renouveler le recyclage par le design.

Pour mener à bien sa démarche de Design Thinking, OCEPLAST a travaillé pendant un an et demi avec 6° Designers. Bien plus qu’une relation de client à fournisseur, nous avons construit un partenariat très étroit avec l’agence. La dimension humaine est très forte, souligne Bertrand Dubin. Quand on travaille avec une agence de design, on ne travaille pas seulement sur des produits. Mais aussi sur de l’humain, de l’émotion, de l’expérience.

Faire émerger des intuitions

Avant d’imaginer les nouveaux produits de la marque Océwood®, la première étape a consisté à organiser une séance d’idéation. Il s’agit d’un processus de création d’idées :

  • Pendant une journée, à l’extérieur de l’entreprise « afin de faire abstraction du travail quotidien »
  • un groupe de travail d’une dizaine de collaborateurs d’OCEPLAST
  • animé par trois membres de l’agence 6° Designers
  • ont laissé libre court à leur imagination autour de thématiques liés aux perspectives de développement de l’entreprise.

accroissement des ventes, nouvelles clientèles, nouveaux produits, nouvelles expériences, design par le recyclage… On été autant de sujets abordés.

Le principe est de faire émerger des intuitions, des ressentis, des envies. Souvent dans les entreprises, quand on prend la peine d’écouter, il y a beaucoup d’idées utiles. Pas forcément des idées de produits mais plutôt de besoins qui sont autant de pistes de recherche. Explique Tomás Ahrens, directeur de 6° Deisgners.

Aux termes de cette première phase, les idées ont été classées en fonction de projets potentiels. L’un d’entre eux a émergé. Celui consistant à décliner les produits existants d’OCEPLAST afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Dans la foulée, l’agence a mené une étude auprès des consommateurs pour identifier leurs attentes en matière d’occultation et de clôture. De cette enquête est sortie une classification en 12 univers : classique, contemporain, oriental, naturel… Neuf d’entre eux ont finalement été retenues. « Or notre offre ne répondait qu’à deux de ces neuf typologies. Nous avons donc décidé de faire évoluer notre gamme en créant quatre ambiances regroupant ces neuf univers : Contemporain, naturel, élégance et fusion », déclare Bertrand Dubin.  

Les mois qui ont suivi ont été consacrés à un processus de « test & learn », inhérent à toute démarche de Design Thinking. « Cette phase de création, indispensable, passe par du prototypage, des tests clients et des ajustements avec parfois le recours à des savoir-faire extérieurs, comme dans le cas d’Océplast qui a fait appel à une fonderie d’aluminium artisanale qui a permis de répondre à une attente spécifique d’un certain profil de consommateur », détaille Tomás Ahrens.

Une réelle culture du client

OCEPLAST s’inscrit ainsi dans cette nouvelle génération d’industriels qui savent s’affranchir des modèles anciens. Et qui ont une réelle culture du client. Ils n’hésitent pas à adapter leur offre et non à imposer la vision de leurs ingénieurs ou techniciens. Tout ce travail de fond centré sur l’utilisateur, nous permet aujourd’hui de travailler sur des ambiances et non plus sur des produits. Une approche plus pertinente qui privilégie l’émotion suscitée par nos concepts plus que le type de matériaux utilisés. Conclut Bertrand Dubin.

Des gamme d'aménagement extérieur design et éco-conçues.
Les 4 ambiances déclinées par 6° Designer et Océwood®

LES ARTICLES LIÉS

Le composite est-il éco-responsable ?

Le composite, jusqu’à présent vanté pour son positionnement écologique fait pourtant polémique.

Voir les conseils

Eco-conception : Océwood® décroche le label MORE !

Ocewood valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Voir les conseils

L’Anas de Lin pour remplacer la farine de bois des lames composites

OCEPLAST, créateur de la marque Océwood®, se définit comme une entreprise engagée dans la plasturgie éco responsable.

Voir les conseils

Quand Océwood® lutte contre la pollution plastique

Les enjeux du recyclage nous rattrapent jusque sur les plages : devenus de véritables dépotoirs à ciel ouvert, les océans...

Voir les conseils

Récup’Chutes chez Océwood® : qu’est-ce que c’est ?

Pas envie que vos chutes de lames vous restent sur les bras ? Mettez vos chutes dans un carton, et apportez-le dans un point relais !

Voir les conseils