Souvent considéré comme plutôt laborieux pour une terrasse en bois « naturel », l’entretien représente l’un des gros avantages d’une terrasse en bois composite.
Naturellement imputrescible, la terrasse en bois composite ne demande pas d’entretien structurel : ni lasure, ni peinture, ni dégriseur et encore moins huile de protection.
Mais comme tout matériau qui subit quotidiennement les intempéries, le pollen, la pollution, et bien entendu l’utilisation, votre terrasse se salit et a donc besoin d’un nettoyage ponctuel.
Voici 3 conseils simples pour garder votre terrasse en composite belle durablement.
1. Entretenir sa terrasse : ça se passe dès la fin de la pose !
Sorties d’usine, vos lames en composite portent encore les poussières de la production.
Fraîchement posées, elles peuvent donc être un peu sales. Pour profiter d’une terrasse propre et éviter l’éventuelle apparition de champignons dus à la poussière, nettoyez votre terrasse composite au jet à haute pression.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser un balais brosse et de l’eau chaude, savonneuse si besoin.
Un coup de jet à haute pression améliore le nettoyage à coup sûr !
Seulement, faites bien attention à le passer dans la longueur de la lame pour ne pas l’abîmer. Aussi, veillez à respecter les recommandations du fabricant en terme de puissance de jet.
D’une marque à l’autre, la pulvérisation d’un antimousse peut être recommandée en prévention.
Pour les produits Océwood® nous vous recommandons l’antimousse OcéClean.
Comment nettoyer vos lames de terrasse en composite ?
En cas de tâches, nous vous encourageons à consulter notre FAQ ainsi que nos vidéos d’entretien.
2. Faut-il entretenir régulièrement sa terrasse composite ?
L’hiver, votre terrasse composite est plus propice aux tâches d’humidité, à la saleté, aux feuilles mortes et au salissement général. Il vous faut donc à minima entretenir votre terrasse composite Océwood® après chaque hiver.
Pour profiter pleinement de votre terrasse composite au retour des beaux jours, nettoyez-la au même titre que votre mobilier et aménagement d’extérieur ! Cela vous permettra de conserver son bel aspect durablement.
- Retirez feuilles mortes et poussières à l’aide d’un balais brosse sec
- Lavez à grande eau (en frottant au balais brosse et à l’eau savonneuse en cas de tâches), ou au nettoyeur haute pression en respectant les recommandations du fabricant. Les lames composites Océwood® se nettoient au nettoyeur haute pression.
- Si nécessaire, passez une tige entre les lames pour encore plus d’efficacité
- Pour protéger le composite, pulvérisez de l’antimousse. Nous vous recommandons d’utiliser l’antimousse OcéClean pour l’ensemble des lames composites Océwood®.
Il existe des zones dites “à risque”. En voici des exemples de terrasses sur zones dites “à risque”:
- Terrasses couvertes qui ne peuvent être nettoyées par les eaux pluviales
- Celles situées sous des arbres fruitiers
- Terrasses de restaurants, soumises fréquemment aux tâches d’aliments, de boissons et de graisses
Vous êtes soumis à l’une de ces zones à risque ? Il est tout à fait possible d’apporter une protection supplémentaire à votre terrasse en composite. Certains fabricants le proposent pour leurs produits. Par exemple, Océwood® recommande l’utilisation de l’OcéCare. Ce vernis protecteur s’applique en 2 couches sur terrasse propre et sèche, et dure environ 5 ans.
Une bonne solution pour protéger ses lames !
3. Quels produits utiliser pour entretenir sa terrasse en bois composite
Si vous utilisez les produits spéciaux pour l’entretien du bois composite, respectez bien les conseils d’utilisation, et faites un test sur un petit bout discret au préalable.
Toujours concernant l’utilisation de produits spéciaux, préférez la fin de journée, pour éviter le sèchement trop rapide au soleil et l’apparition d’auréoles
IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations d’entretien et la notice du fabricant. D’ailleurs, c’est le seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie.
Assurez-vous préalablement que les produits que vous souhaitez utiliser pour nettoyer votre aménagement sont compatibles. Les exemples de cet article ne se soustraient en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.
4. Pour garder une terrasse composite impeccable : quelques règles générales s’appliquent
D’une manière générale, nous vous recommandons de consulter les notices d’entretien du fabricant de votre terrasse en bois composite. Elles sont souvent disponibles en ligne, ou dans les foires aux questions.
Toutefois, quelques règles générales s’appliquent en toutes circonstances :
- Evitez de faire glisser les meubles lourds sur votre terrasse composite : soulevez-les !
- Après la pose, veillez que l’eau s’évacue bien quand il pleut, et qu’elle ne stagne pas sur vos lames de terrasse (à cause de feuilles mortes coincées entre les lames par exemple)
Lames Terrasse composite Océwood®
Les lames en composite Océwood® sont sont éco-conçues : elles possèdent un cœur en PVC recyclé et anas de lin et sont certifiées Origine France Garantie. Elles sont aussi dotées d’une peau protectrice qui facilite leur nettoyage. Leur finition haut de gamme s’inspire de coloris naturels tels que le bois, le sable ou la pierre.
Voir la collectionEt voilà ! Vous savez maintenant toutes les bonnes astuces pour entretenir sa terrasse en bois composite. Besoin de conseils plus précis sur l’entretien des terrasses Ocewood® ? Consultez ici notre FAQ !