Lorsqu’on commence à aménager son extérieur, on a tout de suite envie de tout faire, n’est-ce pas ? Réaliser un escalier en lames composite fait bel et bien partie des petits travaux qu’on a envie de faire soi-même.
Seul hic, vous avez toujours votre escalier en béton brut qui mène à un des étages par l’extérieur. Pas question de le laisser tel quel ; lui aussi mérite qu’on le mette en valeur !
Justement, c’est le moment parfait pour profiter des lames de terrasses utilisées dans le jardin pour habiller son escalier extérieur béton.
Pour y remédier, voici nos astuces pour créer soi-même un escalier en lames composite pour son extérieur.
Avant de se lancer, voici quelques exemples d’escaliers réalisés à partir de lames de terrasse en composite, à reproduire chez vous :
Réaliser un escalier en lames composite : le matériel à avoir sous la main
Découvrez les conseils de Loic Cado, de la société de pose Clodecor pour réaliser de façon simple et esthétique un escalier en lames composites.
Partez d’un escalier déjà réalisé en béton. Si votre escalier extérieur béton n’est pas encore réalisé, vous pouvez tout à fait opter pour une structure robuste en bois (Classe 4, section mini 45 x 95 mm).
Pour réaliser un revêtement d’escalier en bois composite vous avez besoin de :
- Lambourdes composites (de la même marque que vos lames !)
- Lames composites
- Fixation adaptée (clip ou vis)
- Chevilles à frapper / chevilles béton (de l’épaisseur des lambourdes + 5 cm)
- Cornières de finition en aluminium
Option 1 – Réaliser un escalier habillé horizontalement et verticalement de lames composites.
- Mesurez la largeur et la hauteur de vos marches
- Coupez les lambourdes composites (impérativement de la même marque que vos lames de terrasse ! Le bois composite est un matériau qui travaille et se dilate différemment d’un fabricant à l’autre) à la bonne longueur
- Veillez à laisser un espace de dilatation de 15 mm entre chaque lambourde et le pied de marche.
- Fixez les lambourdes aux marches à l’aide de chevilles à frapper / chevilles à béton (10 cm).
- Posez les lames comme sur une terrasse, selon les recommandations du fabricant
- Installez des cornières de finition en aluminium afin de masquer la structure de la marche.
- Comme pour votre terrasse en composite, n’oubliez pas de nettoyer vos lames (nettoyeur haute pression + pulvérisation d’antimousse pour les lames Océwood®).
Les lambourdes composite : qu’est-ce que c’est ?
Les lambourdes composites servent à composer la structure de votre terrasse en lames composites Océwood®. Elles se posent sur dalle béton, et facilitent la mise en œuvre de votre terrasse.
Lambourdes pour escalier Océwood®
Retrouvez notre gamme de lambourdes en composite ou en bois pour réaliser la structure de votre escalier extérieur.
Voir la collectionOption 2 – Réaliser un escalier avec des lames composite horizontales
Si vos escalier est déjà enduit ou peint, il peut être esthétique de laisser apparentes les contre marches. Pour cela, procédez exactement de la même façon que pour l’exemple précédent, sans le lambourdage et l’habillage vertical.
Les cornières de finition : c’est quoi ?
En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® !
Cornières de finition Océwood®
Les cornières de finition sont parfaites pour parfaire les contours de votre aménagement extérieur. En aluminium ou PVC souple, elles répondent à tous les besoins !
Voir la collectionLe tour est joué ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un escalier en marches composite !
Important : cet article a été réalisé à partir de produits Océwood® il se peut que selon les marques, les recommandations et contraintes diffèrent.
Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l’application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (Océwood® ou autres).